Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO: les pays de l’AES risquent « l’isolement diplomatique et politique »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, prendra part au 65e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO selon un communiqué de la présidence sénégalaise relayée sur X. La rencontre se tiendra ce dimanche à Abuja, au Nigeria. Le chef de l’État a quitté Dakar samedi pour participer à cette réunion des leaders de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Cette information a été confirmée par la présidence sénégalaise dans un message diffusé sur le réseau social X.

 

Ce sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se déroule juste après que les dirigeants du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont officiellement acté la création d’une Confédération appelée Alliance des États du Sahel (AES),

Abdourahami Tiani, Ibrahim Traoré et Assimi Goïta, lors de leur rencontre à Niamey, ont réaffirmé le retrait définitif de leurs pays de la CEDEAO, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations régionales.

La CEDEAO, confrontée à la violence jihadiste persistante, à des problèmes de financement et à des difficultés pour mobiliser une force régionale efficace, n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle configuration politique. Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a averti des conséquences potentielles de cette scission, y compris un isolement diplomatique et économique accru pour les trois pays ainsi que des impacts sur la sécurité régionale et la coopération internationale.

 

                                                                                                                     Sara Jupiter,   Senegal7

Comments are closed.