Son frère, son beau frère et son oncle cités dans des « affaires » : Macky à l’épreuve de la gestion ‘clanique’ du pouvoir 

0

C’est aussitôt après sa victoire à la présidentielle du 24 février 2019, avec le début de son dernier mandat de cinq ans à la tête du Sénégal que les scandales impliquant un frère, un oncle du chef de l’Etat et un de ses beaux frères, sont révélés et mis à la disposition de l’opinion. Mêmes si tous sont innocents jusqu’à la décision de la Justice. 

 L’enquêté de BBC

 Selon BBC « Aliou Sall recevait 25.000 dollars (environ 13 750 000FCfa)  par mois comme consultant, alors qu’il ne connaît rien au secteur. En outre dans une enquête révélée par la BBC et reprise par les Echos, BP achète la participation restante de Timis à 250 millions de dollars (125 milliards FCfa) et s’engage à lui verser entre 9 et 12 milliards de dollars (environ 4 950 000 000 000 FCfa) d’ici 40 ans ».

 Et d’ajouter : « BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017 ». Mais, les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que « BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances. BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire ».

  L’enquête de nos confrères révèle également que « le frère du Président Aliou Sall a touché 1/4 de million de dollars qui d’après un spécialiste des fraudes et corruption serait un pot-de-vin ».

 Kassé enfonce le clou 

 Alors qu’il était ministre-conseiller chargé de la communication de la présidence sénégalaise, El Hadji Hamidou Kassé reconnu l’existence du versement de ce montant à Aliou Sall, qui est par ailleurs maire de la ville de Guédiawaye.

 « Selon les informations dont je dispose, la somme de 250 000 dollars a été transférée à la société Agitrans d’Aliou Sall pour le paiement d’une mission de conseil dans le secteur agricole », a déclaré Mr. Kassé lors d’une interview sur TV5.

 Cette interview de la chaîne de télévision avec M. Kassé a suscité un vif mécontentement dans l’entourage du président sénégalais au point que Mr Kassé a été limogé.

 Abdoulaye Timbo administrateur d’Agritrans

 L’oncle d’Aliou Sall, Abdoulaye Timbo, a été entendu, vendredi 12 juillet 2019, à la Dic dans l’affaire Petro-Tim. Auditionné pendant 6 tours d’horloge, le maire de Pikine a réitéré, devant les enquêteurs, ses propos sur les virements de 250 000 dollars qu’aurait reçus la société d’Agritrans dont il est l’administrateur.

 «Je ne sais rien de cette affaire. J’ai été Administrateur à la création d’Agritrans. Et, pendant toute la période où j’ai été gérant de la société, il n’y a eu aucune activité qu’Agritrans a effectuée, ni au Sénégal ni à l’étranger», a-t-il déclaré dans des propos repris par Libération.

 Mansour Faye « mouillé » dans un contrat d’affermage

 Fin octobre, le groupe français Suez, a, dans un communiqué, annoncé avoir reçu une notification du gouvernement sénégalais le déclarant attributaire provisoire de l’appel d’offres international pour la gestion du service public, de production et de distribution d’eau potable dans le pays.

 La Sénégalaise des eaux (SDE) qui assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain depuis 1996, a saisi d’un recours contentieux l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour contester l’attribution à la multinationale française Suez.

 L’attribution de ce marché a fait l’objet de plusieurs polémiques au Sénégal. Le journal français « Canard enchainé » révèle des informations qui mouillent le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis.

L’appel d’offres international pour la gestion de service public de production et distribution d’eau potable a été lancé en mai 2016. Chose bizarre, Suez a offert, des mois plut tôt un cadeau « peu ordinaire » à la ville de Saint-Louis. Il s’agit de 5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères. La municipalité n’en possédait alors que deux, selon le journal.

 Contacté par le «Canard enchainé», un représentant de la multinationale française Suez a souligné qu’il a « cédé des camions bennes vieux de 15 ans, en fin de vie, à la demande de la municipalité de Saint-Louis », donc de Mansour Faye. Le représentant ajoute que « cette pratique de cession de camions est courante pour la plupart des opérateurs ».

 Et avant même que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ne donne une suite au recours de la Sde, Mansour Faye, a estimé, selon Jeune Afrique, qu’il était « en mesure de confirmer » le choix du gouvernement en faveur de Suez.

 Si les accusations portées contre le beau frère du chef de l’Etat, Mansour Faye, son frère Aliou Sall et son oncle Abdoulaye Timbo sont vraies une fois que la Justice donne son verdict, il y a lieu de revoir le mode de gestion du pouvoir en Afrique. Car, rares sont les chefs d’Etat qui ont échappé à la gestion familiale ou clanique du pouvoir dans le continent noir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.