Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a fait face hier mardi au ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération à l’hémicycle dans le cadre du vote du projet de budget dudit ministère. Dans son speech, Sonko a été intraitable s’agissant du FCFA. »Depuis l’indépendance, jusqu’à présent, nous appliquons les mêmes méthodes avec les mêmes résultats. Nous n’atteignons pas les objectifs, parce que, en réalité, nous ne posons pas les vrais débats. Le FCFA est une monnaie coloniale qu’on nous avait laissée, pour sécuriser les entreprises Françaises contre les risques d’échange, mais pour pouvoir capter une partie de nos réserves »,a-t-il martelé. Ainsi, selon lui, cette monnaie surévaluée ne nous permettra jamais d’être compétitif à l’export. Il indique qu’il urge de sortir de cette monnaie afin de passer à autre chose. Sur l’émigration, le député de Pastef a déclaré que les populations ne suivent que le chemin de leurs ressources. »Quand on vient piller nos ressources avec la complicité de nos élites et leaders complexes, on ne pourra jamais régler cette question », éclaire-t-il. A son avis,la solution, c’est de financer le Privé National afin de le rendre compétitif. Et Sonko conclut en ces termes « Monsieur le ministre, il faut du courage politique. Ce courage, Macky ne l’a pas. Il n’est courageux, que pour taper sur des opposants et des activistes. Mais il fait la courbette devant le jeune Macron. »
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- « Diomaye ne fait plus partie de Pastef… » : Grosse révélation de Mamadou Sy Albert
- Affaire Pierre Robert : les sordides révélations sur les talibés détournés par le réseau
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
Article précédent
Audio: Voici la chronique de Pape Alé Niang du Mercredi 11 Décembre 2019