Sonko accable encore le FMI : « Il a une responsabilité sur la situation que nous vivons… »

Le premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, ce jeudi, que le Fonds Monétaire International (FMI) est responsable de la situation que vit le Sénégal, faisant allusion à ce qu’il qualifie de dette cachée.

« Le Fonds monétaire international n’est pas une banque ou un préteur en premier ressort. en principe, c’est un dévouement d’émission du fonds« , a-t-il laissé entendre lors de la visite de son homologue de la Mauritanie.

Dans la foulée, Ousmane Sonko a affirmé que le Fonds monétaire international a une part de responsabilité sur la situation que nous [Sénégal] vivons « parce qu’il était là, il venait faire ses staffs visites et ses revues« .

« Il ne peut pas dire qu’il n’était informé de ce qu’il s’est passé« , a-t-il notamment insisté.

Il souligne que d’autres pays ont été dans cette situation. Et de citer l’exemple de l’Egypte que, dit-il, le Fonds est venu appuyer.  « Je ne peux pas abandonner un pays qui est dans cette situation et qui fait des efforts pour se relever » avait dit la directrice générale, selon le Chef du gouvernement Sénégalais.

Très en verve, il affirme que les indicateurs de l’Egypte, à l’époque, n’étaient pas plus reluisants que ceux du Sénégal dont il dirige le gouvernement.

Lire aussi : Restructuration de la dette : le FMI dément et clarifie

« Nous ne pouvons pas comprendre qu’on veuille nous imposer une restructuration dans ces conditions. Ce n’est pas une position de Ousmane Sonko. C’est une position de Monsieur le président de la République du Sénégal, du gouvernement […]. Et nous continuons à rester sur cette position. Rien n’a changé entre temps« , a-t-il indiqué.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.