Le Sénégal ne compte plus importer de gaz à partir de 2026, a annoncé le Premier ministre, Ousmane Sonko, selon lequel cette orientation devrait se traduire par des économies de l’ordre de 140 milliards de francs CFA et une baisse du coût de l’électricité.
“Nous ne voulons plus aller chercher [des] cargaisons de gaz ailleurs. Nous allons nous approvisionner localement. Les mesures nécessaires sont déjà prises” pour cela, a déclaré le chef du gouvernement sénégalais.
Ousmane Sonko, dont les propos sont rapportés par le quotidien Le Soleil, s’adressait à des représentants du secteur privé national qu’il recevait, mercredi, à la demande du Club des investisseurs sénégalais (CIS).
Selon le Premier ministre, la décision de ne plus importer de gaz devrait se traduire par des économies estimées à 140 milliards de francs CFA, en plus des retombées attendues, en termes de baisse du coût de l’électricité pour les ménages et le secteur de la production.
A l’endroit de ses interlocuteurs du secteur privé national, Ousmane Sonko “a insisté sur sa conviction dans le rôle du secteur privé, qu’il souhaite voir plus solide, plus compétitif et pleinement associé à la co-construction d’un environnement favorable aux affaires”, rapporte Le Soleil.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.