Sonko arrêté – Me Juan Branco « dit » le droit : « Sonko peut être candidat à la présidentielle, la peine est éteinte… »
Avec cette attestation, Ousmane Sonko peut être candidat à la présidentielle de 2024 parce que la contumace devient nulle même s’il est arrêté dans une affaire totalement différente, a annoncé vendredi un de ses avocats Me Juan Branco.
« S’ils (Ndlr : autorités judiciaires) respectent le droit, la peine est éteinte, elle s’abolit et monsieur Sonko, immédiatement, se retrouve en position d’être candidat à la prochaine élection présidentielle », a notamment déclaré sur Rfm le jeune avocat Franco-espagnol.
Contumace
Embouchant la même trompette, il ajoute que dès le moment qu’il (Ndlr : Ousmane Sonko) est sous les mains de la justice, « vous ne pouvez pas prétendre que vous ne pouvez pas le retrouver. Or, c’est la condition de la contumace. »
Article 341
Mieux, poursuit la robe noire, l’article 341 du code de procédure pénale le dit clair mais aussi le sens commun. « On condamne par contumace ceux qu’on arrive pas à faire emmener devant la justice. On parle en particulier d’affaire criminelle », a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.