L’appel au dialogue à toutes les forces vives de la Nation par le Chef de l’Etat Macky Sall continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts. Certains leaders ont donné leur feu vert tandis que d’autres ont jeté le pavé dans la mare. C’est le cas, notamment du leader de Geum sa Bopp, Bougane Guèye Dany; du chef de fil des Patriotes, Ousmane Sonko et de l’ancien PM Aminata Touré et du leader du PRP. Quatre figures de proue de l’opposition dont la capacité de nuisance sur le Macky est sans commune mesure. Ainsi, entre les pro-dialogue et les anti-dialogue du landerneau politique national, le peuple Sénégalais se retrouve balloté. Mais une question coule de source. Laquelle de ces deux entités tirera son épingle du jeu ?
De redoutables adversaires à Macky Sall, c’est ce qu’on est tenté de dire de ce quartor non moins charismatique dont la capacité de nuisance est sans équivoque sur le Macky. Si les moins craints tels que le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, Karim Wade du Pds et Cie ont du grain à moudre en raison surtout de leurs bisbilles avec Dame Justice,il reste clair qu’ils n’ont pas à proprement parler montré de visu un corpus politique massifié qui les hisse à un niveau national.
Le Premier Sénégalais a certes lancé son « hameçon » du dialogue dans les « eaux troubles » de l’opposition mais à l’arrivée,la pêche n’a pas été aussi bonne qu’on le prétend. Car, Karim Wade et Khalifa Sall se préoccupent plus de leur « sort » que du « sort » du peuple Sénégalais au regard de ce qui se déroule sous nos yeux.
Mais du côté de ce quartor composé d’Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dany, Déthié Fall et Mimi Touré, ces derniers peuvent à eux seuls se tailler la part du lion en termes de suffrages valablement exprimés par les sénégalais en cas d’adversité électorale.
« Kou Guedd Sa Yaya Ayé »
En effet dans le schéma du Président de l’Apr, »Kou Guedd Sa Yaya Ayé »,écarter les leaders les plus craints lui convient mieux que de les engranger. Et c’est ce qui explique cette bourde que le Premier Sénégalais aura eu à lâcher pour indiquer la voie à ses adversaires coriaces qu’il n’aimerait surtout pas voir autour de la table du dialogue.
Le suspens sur sa probable troisième candidature est toujours de mise et pour baliser le terrain, certains ténors jugés réputés ne peuvent avoir droit de cité. Ousmane Sonko est crédité le Chef de l’opposition, Bougane Guèye Dany incarne la troisième force du pays en raison de ses dernières performances électoralistes et sur le plan diplomatique, Aminata Touré peut faire très mal. Quant à Déthié Fall, son ingéniosité le prédispose à inventer une parade susceptible de perdre leurs vis-à-vis.
Ce quartor tout aussi redoutable assorti au F24 composé d’une kyrielle de partis de coalitions de partis, de syndicalistes et de membres de la société dite civile, peut bel et bien renverser la tendance et infliger un retournement de situation en cas d’adversité électoraliste.
Mais quelles que soient les manœuvres en cours entre les pro-dialogue et les anti-dialogue, tout peut arriver si tant est que c’est le peuple Sénégalais qui décide et non les tenants du pouvoir enclins à biaiser le jeu démocratique au détriment de la volonté populaire. Demain, il fera jour. Diantre !
A LIRE AUSSI : FOCUS : MACKY SALL A-T-IL SABORDÉ LE VAISSEAU F24 !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.