Beaucoup de journaux de ce jeudi 9 janvier ont fait état de la centralisation des dépenses de l’Etat par le premier ministre, Ousmane Sonko. Une option qui fait réagir l’ancien ministre porte-parole de la présidence de la République sous Macky Sall.
« L’Etat stratège dont vous parlez dans votre DPG n’est pas centralisateur comme l’Etat soviétique. Si jamais vous avez lu Lee Kuan Yew, apparemment vous l’avez pas compris. Au lieu d’un autre Singapour vous ferez du Sénégal un autre Venezuala« , a notamment réagi Yoro Dia sur X.
L’Etat stratège dont vous parlez dans votre DPG n’est pas centralisateur comme l’Etat soviétique. Si jamais vous avez lu Lee Kuan Yew, apparemment vous l’avez pas compris. Au lieu d’un autre Singapour vous ferez du Sénégal un autre Venezuala. pic.twitter.com/pbfEOoNW1U
— Yoro DIA (@YoroDIA18) January 9, 2025
Soucieux d’une exécution efficace des politiques publiques, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, la mise en place d’un dispositif renforcé pour le pilotage, le suivi et l’évaluation des programmes et projets issus des 26 objectifs stratégiques et des réformes du plan quinquennal 2025-2029.
Ainsi, le Premier ministre a décidé que toutes les dépenses d’investissement seront validées à son niveau.
Lire aussi : Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Yoro Dia raille Yacine Fall !
Les dépenses publiques devront être approuvées par le Premier ministre, et un tableau prévisionnel des opérations financières de l’État sera soumis tous les quinze jours pour un suivi rigoureux, informe le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 8 janvier 2025.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.