Sonko : Comment l’échappée belle a contaminé Barth !

0

En Europe, quand la justice convoque un quidam, il s’y rend sans tambour ni trompette. Tout le contraire au Sénégal où, quand la justice vous convoque, votre premier réflexe est d’ameuter le voisinage, alerter les amis lointains et informer sa famille. Quand Barthélémy a été convoqué en appel,il a surtout jeté son dévolu sur l’échappée belle, Ousmane Sonko. Une pression de plus pour démontrer à la face du monde que ceci est autre chose que ce que vous croyez. Et le tour est joué.

Dans la vie,on a parfois l’impression que tout est politique. Même se diminuer en aise, manger ou dormir procèdent de la politique, si l’on peut dire. Car, en définitive, c’est une question de stratégie.

Du reste, Barthélémy Dias a pleine conscience de la façon  dont Sonko a échappé des griffes de Dame justice. Le pays a été mis sens dessus-dessous et les souteneurs du leader de Pastef étaient prêts à brûler le pays plus que ce qui était déjà un chaos indescriptible.

Lors que Sonko s’est rendu devant le juge alors que ses partisans avaient ceinturé le Palais de justice, un magistrat aurait confié que si le juge qui doit l’entendre  commet l’erreur de l’envoyer en prison, eux tous allaient périr ce jour au temple de Thémis.

Heureusement que Sonko  a écopé du contrôle judiciaire. Barthélémy aura donc compris que Karim Wade et Khalifa Sall croyaient à la justice de leur pays.

Ce les avait motivé à déferrer  à leurs convocations. La suite est connue de tous. Mais avec Sonko accompagné de Barth, l’échappée belle avait fait son effet !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.