Sonko débouté par la Cour Suprême : « Je m’attendais à ce scénario… », (Ibrahima Bakhoum, Journaliste)

Ousmane Sonko a été débouté, vendredi, par la Cour Suprême. Ce, suite au référé liberté que ses avocats avaient déposé pour contester le refus de la direction générale des élections (Dge) de remettre au mandataire de l’opposant des fiches de parrainage en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Joint au téléphone par Senegal7, le journaliste Ibrahima Bakhoum assure qu’il s’attendait à ce scénario.

« Je m’attendais à ce scénario mais je ne m’attendais pas à la plaidoirie telle que ça s’est passé surtout avec ce qu’on a dit que c’est ce que le procureur a dit. Je ne m’attendais pas à un tel discours » a-t-il déclaré.

L’écrit et l’oral

Il souligne, toutefois, que l’écrit est ferme et la parole, libre. « Je n’étais pas là-bas pour voir la personne qui parlait. Est-ce qu’elle a parlé en lisant ou c’est oralement. Si c’est oral, c’est libre. Maintenant, si c’est la lecture, c’est la consigne qui est reçue« , a notamment expliqué le journaliste. Qui précise qu’il n’est pas un juriste et qu’il ne va pas s’avancer sur un terrain comme ça.

Experts juristes

Même si, dit-il, les experts juristes de « chez nous ont fini par nous convaincre que le droit est tellement plastique qu’on peut l’habiller à tous les corps. »

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.