Sonko – Diomaye : le « Projet » en question, (Par Birama Thior, journaliste)

Le président de la République et son premier ministre, patron du parti Pastef ne parlent plus le même langue. Une brouille suspendue sur toutes les langues, questionnant le « Projet » tant vendu aux Sénégalais ces dernières années. 

Du coté du président Bassirou Diomaye Faye comme du coté de Ousmane Sonko, la présidentielle de 2029 ne peut pas être un enjeu du moment. S’ils en font un enjeu, il va sans dire qu’ils vont définitivement foirer la machine.

Le consensus, c’est de mettre en place le PRESS (plan de redressement économique et social). Au moins, ils sont tous comptables du bilan. L’échec du Plan, c’est leur échec à tous les deux.

Malgré le tohu-bohu qui mine le parti depuis le tera meeting, ils peuvent trouver, en tout cas, un consensus minimal sur ce qu’ils ont déjà fait depuis deux ans en mettant en place les réformes économiques.

Pour ce qui est de la justice, ils peuvent aussi trouver un consensus sur la lutte contre l’impunité, les procès en cours et régler le dossier des dossiers.

Lire aussi : Ousmane, je te l’avais dit….. », (Par Sire Sy)

En tout cas, il y a des convergences possibles sur ces questions là.

Le hic, c’est la confiance ! Et sur ce point, ça va être très difficile voir impossible de rétablir celle-ci.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.