Sonko-Diomaye, réformes et ouverture politique : Serigne Momar Sokhna s’exprime…

Après plusieurs semaines de discrétion, Serigne Momar Sokhna, président du Grand Mouvement pour le Développement du Sénégal (GMDS), est sorti de sa réserve pour se prononcer sur l’actualité politique nationale. Membre de la coalition Diomaye Président, il a livré une analyse sans détour sur le tandem exécutif, la situation économique du pays et les perspectives d’ouverture politique.

Serigne Momar Sokhna se dit d’abord satisfait du discours du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, les réformes annoncées par le chef de l’État visent avant tout à consolider et refonder l’équilibre institutionnel dans un contexte national difficile.

« Nous saluons le courage du président Diomaye Faye. Il a pris son courage à deux mains pour proposer des réformes dans un contexte difficile et morose. Ces réformes peuvent être bénéfiques pour le Sénégal et pour l’État de droit », a-t-il déclaré.

Le président du GMDS affirme également sa confiance dans la relation entre le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. À l’en croire, il n’existe pas de crise entre les deux hommes, même s’il reconnaît la possibilité de divergences politiques.

« En tant que membre de la coalition Diomaye Président avant la présidentielle, je crois fermement que le chef de l’État fera de son possible pour baliser le terrain à Ousmane Sonko. Notre mouvement reste fidèle à ses principes de départ : Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko. Nous ne croyons pas qu’il y ait un problème entre eux. S’il y a des divergences, elles se régleront politiquement », a-t-il soutenu.

Abordant la situation économique, Serigne Momar Sokhna dresse un constat préoccupant et appelle à un sursaut politique. Pour lui, le contexte actuel impose un dépassement des clivages partisans au profit de l’intérêt national.

« Je demande à Diomaye et Sonko de travailler pour le Sénégal et les Sénégalais. Il faut faire appel à des hommes politiques capables d’aider le pays », a-t-il plaidé.

Dans cette logique d’ouverture, il n’exclut pas une collaboration avec Amadou Ba, ancien Premier ministre, qu’il considère comme un atout potentiel.

« Il faut tendre la main à Amadou Ba. Il peut apporter des choses nouvelles. Il connaît l’économie et il a le background. Pourquoi ne pas travailler avec lui ? », s’interroge-t-il.

Par ailleurs, Serigne Momar Sokhna, également président des exportateurs de métal du Sénégal, se dit ouvert à une collaboration avec le président de la Nouvelle Responsabilité, estimant que ce dernier présente un profil intéressant pour le pays.

Sur les questions judiciaires, le leader du GMDS adopte une posture de prudence. Il préfère laisser la justice suivre son cours, tout en appelant à la vigilance et au respect des principes républicains.

« La justice doit faire son travail. Il faut simplement rester vigilants et respecter tout un chacun », a-t-il conclu.

Comments are closed.