Ismaïla Madior Fall a déclaré, lundi, que la contumace qui frappe le leader de l’ex Pastef est toujours d’actualité. Selon le Garde des Sceaux, les faits pour lesquels Ousmane Sonko est arrêté et poursuivi n’ont rien à voir avec sa condamnation par devant la Chambre Criminelle dans l’affaire qui l’oppose à l’ex masseuse Adji Sarr.
C’est une sortie du ministre de la Justice qui coupe court à la polémique sur le jugement par contumace dans l’affaire Ousmane Sonko. « Il est arrêté et poursuivi pour des chefs d’inculpation que le Procureur de la République a bien déclinés et qui n’ont rien à voir avec sa condamnation devant la Chambre criminelle. Donc, la contumace est toujours d’actualité« , a-t-il d’emblée fulminé devant un parterre de journalistes.
Conséquences de la contumace
Il ajoute que l’article 312 du Code de procédure pénal est clair : « le contumax est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi« , a notamment fait savoir Ismaila Madior Fall.
La contumace reste intacte
Pour l’instant, poursuit-il, la contumace ne tombe pas parce que le jugement de la Chambre Criminelle qui l’a condamné à deux ans d’emprisonnement ferme n’est pas exécuté.
Lire aussi : BRANCO SUR L’AFFAIRE SONKO : « LA CONTUMACE TOMBE »
Ousmane Sonko « mal-en-point »
L’opposant Ousmane Sonko a été transféré dimanche 6 août de la prison où il était détenu vers le principal hôpital de Dakar. Par ailleurs, lundi 7 août, Juan Branco, l’un de ses avocats, franco-espagnol, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, et doit être expulsé du pays.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.