Sonko en détention, Pastef dissous : Jean-Luc Mélenchon appelle le Gouvernement français à ne pas cautionner
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’un tweet, lundi, pour inviter le Gouvernement français à ne pas cautionner la situation du chef de file de Pastef. Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt et son parti dissous.
« Insupportable escalade contre le modèle démocratique Sénégalais. Le parti de Ousmane Sonko est interdit et ses biens confisqués. Le gouvernement français ne doit pas cautionner« , a-t-il notamment tweeté.
Insupportable escalade contre le modèle démocratique Sénégalais. Le parti de Ousmane Sonko est interdit et ses biens confisqués. Le gouvernement français ne doit pas cautionner.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 31, 2023
Dissolution du parti Pastef
Le gouvernement sénégalais a annoncé ce lundi 31 juillet 2023 la dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko, moins de deux heures après son inculpation et son placement en détention pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’État.
Lire aussi : PASTEF : LA DISSOLUTION DU PARTI N’AURA AUCUNE INCIDENCE SUR LES POSTES QUE SES ÉLUS OCCUPENT (EXPERT PARLEMENTAIRE)
Pastef conteste la décision
Le Pastef conteste cette décision. « Cette décision n’obéit à aucune logique démocratique », critique Ousseynou Ly, membre de la cellule de communication du parti.
De nombreuses manifestations ont ensuite éclaté dans les rues de grandes villes sénégalaises, dont Dakar et Ziguinchor.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.