L'Actualité en Temps Réel

Sonko en prison : Pastef annonce une riposte « politique » face à Macky Sall

Le leader du parti Pastef Ousmane Sonko a été placé en détention, ce lundi 31 juillet, après avoir été arrêté vendredi dernier. Une situation qui suscite moults réactions. Joint par Senegal7, le secrétaire général du parti annonce une réponse politique face au président Macky Sall.

Mouhamed Ayib Daffé et Cie ne comptent pas baisser les bras malgré la détention de chef de file de parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko. « Pastef n’a jamais été condamné. Le leader Ousmane Sonko, malgré les charges imaginaires qu’on lui a collées dessus, il bénéficie encore de la présomption d’innocence. Pour nous, c’est Macky Sall en tant que chef de parti de l’Apr (Alliance pour la République) qui fait face à une concurrence qu’il ne peut pas gérer politiquement. Et il utilise le droit et la politique à des fins politiciennes« , a déclaré M. Daffé.

Libération de Ousmane Sonko, le combat

Il assure que la priorité des « Patriotes », c’est la libération « immédiate et inconditionnelle » du président Ousmane Sonko. Non sans ajouter que c’est une détention arbitraire qui viole les textes. « Les avocats l’ont démontré et je ne vais pas revenir sur ça« , a-t-il notamment pesté.

Très en verve, Mouhamed Ayib Daffé martèle qu’ils sont toujours focus sur sa (Ndlr : Ousmane Sonko) candidature parce que, poursuit-il, comme l’ont démontré ses avocats, le leader de Pastef jouit encore de tous ses droits civils et politiques. « Personne ne nous fera dévier de cette option là. Sur ce point là, le peuple sénégalais est en phase avec nous« , a-t-il fait savoir.

Dissolution de Pastef

Le décret de dissolution, les Patriotes disent l’avoir vu hier (lundi). Et dire que le régime est dans une logique de fuite en avant comme s’ils sont pris de panique. Pour eux, soutient le secrétaire général de Pastef, ils doivent tout faire pour mettre hors d’état de nuire le président Ousmane Sonko pour empêcher sa candidature. « Le fait de dissoudre le Pastef, pour eux, c’est l’instrument qu’il (Ndlr : Macky Sall) a pour le mettre hors d’état de nuire. Dissoudre le Pastef est une chose, mais ce qui est dans l’esprit dans gens – des millions de Patriotes au niveau du Sénégal et à travers le monde – on ne peut pas le dissoudre d’un coup de crayon ou bien par un acte comme ça« , a-t-il rassuré.

Transfère à la prison de Sébikotane

La presse a fait état du transfère de Ousmane Sonko à la prison de Sébikotane. M. Daffé qui confirme avoir appris l’information assure qu’ils vont vérifier « pour en avoir le cœur net« .

Lire aussi : DR A DIOUF RASSURE LES « PASTÉFIENS » : « AUCUNE CONDAMNATION DÉFINITIVE N’ÉTEINT LES DROITS DE SONKO… »

Règlement politique 

Maouhamed Ayib Daffé se veut également clair. Pour lui, la détention – de Ousmane Sonko – est politique et la question doit être réglée politiquement. « Le droit est de notre coté mais on a foulé du pied les règles judiciaires les plus élémentaires pour le mettre sous mandat de dépôt. C’est Macky Sall qui a enfermé Ousmane Sonko. Donc, il faut le régler politiquement« , a-t-il conclu.

Birama Thior -Senegal7

Comments are closed.