Sonko gazé : Pastef dénonce une « tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement » et annonce une plainte

Le Bureau politique du parti Pastef Les Patriotes a dénoncé, ce samedi, une « tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement » contre la personne du leader Ousmane Sonko

Bassirou Diomaye Faye et Cie assurent que tout ce qui pourrait advenir à Ousmane Sonko suite à son gazage est de la responsabilité de Macky Sall.

« Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin que tout ce qui arrivera au président Ousmane Sonko et qui ressortirait du gazage dont il a fait l’objet le 16 mars, sera de la responsabilité exclusive du président Macky Sall et de son ministre de l’Intérieur qui donne des ordres sur le terrain« , a déclaré le président du mouvement national des cadres patriotes ajoutant que « ces actes ignobles et barbares contre le président Ousmane Sonko, ses avocats et ses militants

Plainte pour tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique

Il ajoute que « ces actes ignobles et barbares contre le président Ousmane Sonko, ses avocats et ses militants » feront l’objet d’une plainte que le parti – Pastef – va déposer « pour tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique de tous ceux qui en sont victimes. »

Selon M. Faye, l’état de santé du candidat déclaré à la présidentielle de février 2024 est « extrêmement » préoccupant. « Jusqu’à présent, nous responsables du parti, nous peinons à le voir. Cela signifie que sa situation clinique est extrêmement préoccupante pour nous et pour les médecins qui sont à son chevet« , a-t-il détaillé.

Evacuation vers l’étranger pour examiner le gaz aspergé à Ousmane Sonko

Bassirou Diomaye Faye rassure indique également que le parti -Pastef- a décidé de mettre tous les moyens à sa disposition pour procéder à son évacuation en rapport avec ses avocats à l’étranger pour « voir le degré de nocivité du gaz qui lui a été aspergé. » « Me Ciré Clédore qui n’a pas d’entrave à son passeport a été évacué en France pour subir les tests que nous voulons que le président Ousmane Sonko lui-même, subisse », a-t-il notamment ajouté.

Le passeport de Ousmane Sonko réclamé 

Le Bureau politique de Pastef exige que le passeport de leur leader Ousmane Sonko lui soit « tout de suite » restitué pour permette de procéder « sans délai » aux formalités permettant de le sortir  du territoire pour se soigner correctement.

Lire aussi : HOSPITALISÉ DEPUIS 2 JOURS : ALIOUNE TINE APPELLE MACKY À PERMETTRE L’ÉVACUATION SANITAIRE DE SONKO

Hospitalisation

Cela fait déjà deux jours que l’accusateur de l’ancien ministre de tutelle du Prodac Mame Mbaye Niang est interné à la clinique Suma Assistance. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu visite et qui s’inquiètent pour son état de santé. Même si, aux dernières nouvelles, sa santé s’améliore.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.