Sonko placé en garde à vue: Une enquête ouverte sur sa responsabilité dans les émeutes de mars 2021 et juin 2023
Une enquête est ouverte pour situer la responsabilité du leader de Pastef Ousmane Sonko lors des évènements de mars 2021 et juin 2023, a-t-on appris à Rfm. L’opposant a passé sa première nuit au commissariat central de Dakar.
L’affaire semble se corser de nouveau pour Ousmane Sonko dont le blocus vient d’être levé chez lui il y a seulement quelques jours. « Aujourd’hui, on lui met dessus l’appel à l’insurrection et certainement, on essayera de lui mettre dessus tous les évènements qui ont pu se produire dans ce pays depuis les deux dernières années. C’est ce qui motive qu’il soit présentement retenu », a déclaré Me Demba Ciré Bathily, un des avocats de l’Opposant.
Affaire Adji Sarr
Les avocats du leader de Pastef précisent que cette attestation anéanti le verdict de l’affaire Adji Sarr. « La loi considère que si la personne qui fait l’objet d’une condamnation par contumax est arrêtée, la condamnation et toutes les decisons qui en sont la suite sont anéanties. Donc, pour nous avocats de Ousmane Sonko, nous considérons que cette décision n’existe dans l’arsenal juridique parce que anéantie du fait de la loi.
Ousmane Sonko
Ousmane Sonko a été interpellé vendredi après-midi 28 juillet devant son domicile. Le dirigeant du Pastef, déjà condamné il y a deux mois à deux ans de prison par contumace pour « corruption de la jeunesse », a cette fois été mis en garde à vue pour « vol de téléphone portable et appel à l’insurrection », précise le parquet de Dakar. Les avocats d’Ousmane Sonko dénoncent une « accusation ridicule ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.