L'Actualité en Temps Réel

Sonko radié des listes électorales : L’ex Pastef « prend acte » et sonne la riposte !

Le leader de l’ex parti Pastef Ousmane Sonko a été radié des listes électorales après sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté, a annoncé ce jeudi L’Obs. La décision déjà prise doit être juste notifiée aux concernés. Une décision que dénonce le parti dissous. Me Abdoulaye Tall parle de énième coup de force et de forfaiture. Il annonce que la riposte appropriée sera apportée à cette situation. 

Du théâtre. Voilà comment le porte-parole de l’ex Pastef qualifie la radiation de l’Opposant. Selon Me Abdoulaye Tall, Ousmane Sonko le voyait venir et il avait informé sur « l’entreprise concoctée par l’Etat pour le radier des listes électorales« .

Me Tall a du mal à comprendre que quelqu’un qui est condamné par contumace, arrêté et déjà prisonnier et qui, de surcroit, a écrit au greffe de la juridiction du tribunal qui l’avait condamné d’une lettre de non acquiescement pour faire l’objet d’une radiation. « La loi dit que le contumax, s’il est arrêté ou se constitue prisonnier, à moins qu’il acquiesce alors que Ousmane Sonko n’a pas acquiescé, le jugement est anéanti de plein droit et il doit être jugé sans délai dans les mêmes formes que celles précédentes« , a-t-il notamment précisé.

Riposte

Très en verve, Me Abdoulaye Tall assure que la « constitution » de Ousmane Sonko dans les listes électorales est bien régulière. « Il est éligible et il est électeur. Quant à une administration qui doit se charger de protéger les citoyens, c’est cette administration qui viole le droit des citoyen« , a-t-il fulminé ajoutant qu’ils ne feront que prendre acte et également apporter la riposte appropriée.

Lire aussi : ÉCLAIRAGE SUR LA SANTÉ D’OUSMANE SONKO : INSUFFISANCE RÉNALE DUE À UNE HYPOGLYCÉMIE

Stratégie

Le bureau politique de l’ex Pastef entend se réunir. Mais, pour l’heure, ils attendent que la notification soit effectuée. « On va dégager une stratégie parce que cela est inacceptable et ça peut arriver à n’importe qui. Comment on peut radier quelqu’un d’une liste alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant les juridictions sénégalaises ?« , s’interroge Me Tall.

Lire aussi : CONDAMNÉ : SONKO RADIÉ DES LISTES ÉLECTORALES

La robe noire estime que l’affaire Ousmane Sonko versus Adji Sarr n’est pas définitive. Dire que l’opposant qui a été condamné a, ensuite, été arrêté pour une autre cause. « La loi dit que dès l’instant que le contumax est arrêté, la procédure est anéantie« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.