Sonko sort du «bois» : La république s’affole !

1

Ousmane Sonko, s’adressant aux Sénégalais mercredi dernier, a mis entre autres, l’accent sur le peuple à disposer de lui-même. Puisque, selon lui, le président Macky Sall a fait preuve « d’abandon » et de « fuite de responsabilités», en assouplissant les mesures de riposte contre le covid-19. Aminata Touté, présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), considère cette décision du chef de l’Etat comme une « évolution des mesures initialement prises». Ce qui montre une fois de plus que face aux sorties du leader du Pastef, le pouvoir trinque.

État d’urgence et couvre-feu

Ousmane Sonko, a en effet, considère que le président Macky Sall a failli sur toute la ligne, à sa mission de riposte contre la pandémie du covid-19. Des « démarches incohérentes du début à maintenant », une « fuite de responsabilités » et un « abandon à défaut de compétences», ont été dénonces avec rigueur dénoncé le parlementaire».

Sortie réconfortée par sa jeunesse : «malgré tous ces efforts du peuple, le Président Macky SALL le livre au virus en prenant des décisions impertinentes, inopportunes, irréfléchies, irresponsables. Mais ceci ne nous surprend guère de ce régime qui a fait de « l’échec » son second nom. Il est bien de rappeler aux sénégalais qu’au-delà de leur incompétence, ce régime a un réel problème avec la vérité. Du faux rapport de présentation du ministre de l’énergie d’alors (Aly Ngouille Ndiaye) au « faux » vrai décret 2020-964 en passant par l’histoire des 94 milliards, ce régime et ses acolytes continuent de nous montrer qu’ils ne sont ni bons, ni prêts encore moins aptes pour changer », rapporte la Jeunesse Patriotique».

A en croire cette Jeunesse : «le Président Ousmane Sonko, sa vision prospective pour un Sénégal meilleur ne cesse de gagner le cœur et les esprits des Sénégalais». C’est en ce sens qu’elle dit rester dans sa logique ferme de défendre la patrie peu importe le prix à payer. Cette jeunesse sera toujours prête à faire face à toute tentative d’intimidation».

Mimi flingue Sonko

La Présidente du CESE, considère plutôt les nouvelles mesures de Macky Sall, comme étant une « évolution » dans le temps de la maladie du covid-19, au Sénégal.

«Si vous voyez bien les nouvelles mesures prises par le président Macky Sall, on ne parle pas ici d’abandon de mesures (initiales). On évolue. Parce que c’est ainsi que fonctionne le monde. Il y’a d’autres pays qui ont pris des mesures ensuite les arrêter pour les évaluer, avant de poursuivre. Il y’a certains pays même qui ont fini par les suspendre. C’est compréhensible avec cette crise qui doit être gérée au jour le jour», a soutenu Aminata Touré, qui appelle à l’opposition sénégalaise de ne pas «utiliser le contexte du covid-19 à des fins politiciennes et proposer des solutions», a-t-elle déclaré.

Quand le pouvoir renforce l’aura de Sonko…

Par rapport aux autres leaders de l’opposition, Sonko apparaît comme un incisif, qui interroge la majorité sur les questions qui fâchent. De cela, il constitue leur cible. Et la réaction de la majorité contribue à renforcer sa position dans l’espace politique et à lui faire une forme de publicité.

Le pouvoir a tort de répondre, coup par coup, aux attaques de Sonko. Contribuant involontairement à renforcer son image et sa position dans la sphère politique sénégalaise.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.