Sonko transféré de la prison de Sébi au Cap Manuel : Un ancien directeur de l’administration pénitentiaire se prononce 

Le transfèrement de Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel suscite beaucoup d’interrogation depuis hier, mardi 15 novembre. Nombreux sont ceux qui veulent savoir dans quel cas un détenu peut-être transféré d’une prison à une autre ainsi que l’autorité habilité à prendre une telle décision. Interpellé, l’ancien directeur de l’administration pénitentiaire, Colonel Cheikh Tidiane Mbaye donne des explications. 

« Le transfèrement, c’est quelque chose qui est régie par une décret qui organise l’administration pénitentiaire. Ce transfère est possible dans toutes les prisons de la même juridiction. Un détenu peut être transféré dans toutes les prisons de la Cour d’Appel Dakar sans pour autant nécessiter autre chose« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm.

Sécurité

Maintenant, poursuit-il, le premier motif de transfère, c’est pour des raisons de sécurité. Parfois, ajoute Cheikh Tidiane Mbaye, un détenu peut-être dans une prison où on pense qu’il n’est pas en sécurité  et on le transfère ailleurs.

« Parfois, c’est des motifs de santé. Si tel est le cas, on  le transfère dans une structure de santé pour lui permettre de recouvrer sa santé« , a martelé l’ancien directeur de l’administration pénitentiaire.

Lire aussi : SONKO À LA PRISON DU CAP MANUEL : LES PRÉCISIONS DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Indiscipline

Dans la foulée, il souligne aussi que le transfèrement peut s’expliquer pour des raisons d’indiscipline. « C’est à dire, un détenu qui est difficile à tenir parce que peut-être, on pense que là om il est, il ne se comporte pas de la meilleure des manières pour mettre fin à cette indiscipline« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.