Le procès en appel devant opposer le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang s’ouvre au palais de justice de Dakar ce lundi 17 avril 2023. Donc là même date pour le député de Tivaouane Massata Samb dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby.
Ce sont deux procès qui impliquent des responsables de l’opposition et du pouvoir : Ousmane Sonko versus Mame Mbaye Niang et Massata Samb versus Amy Ndiaye Gniby. Sauf que le premier a fait ombrage au second de sorte que l’opinion n’en parle pas. Du moins timidement.
Dire que cette affaire dite de diffamation impliquant le chef de l’opposition donne du tournis à tout point de vue. Tel le dossier est chaud car ayant trait à un candidat à la présidentielle de 2024 arrivée deuxième avec (15,67%) derrière Idrissa Seck (20,50%) et Macky Sall (58,57%) lors de précédente élection de 2019.
Massata Samb versus Amy Ndiaye Gniby
Pourtant, le procès devant opposer le parlementaire Massata Samb à sa collègue de la mouvance présidentielle Amy Ndiaye Gniby n’en est pas pour autant une petite affaire.
Lire aussi : CHEIKH TIDIANE YOUM ,PUR : LES DÉPUTÉS MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG SONT VICTIMES D’INJUSTICE
Rétrospective
Il y a un peu plus cinq mois, le dossier a tenu plus d’un en haleine. Des manifestations ont même été organisé ça et là pour dénoncer une » justice à deux vitesses ». L’on criait sur tous les toits que ce procès est organisé pour affaiblir l’opposition parlementaire qui, au sortir des élections législatives, bousculait la relative majorité parlementaire.
Voilà qu’on en parle quasiment pas alors que l’affaire est retenu en appel pour ce lundi 17 avril.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.