Sortie contre le rabat d’arrêt : Un avocat liste deux grosses « erreurs » de Sonko

La Cour suprême de Dakar a mis un point final au dossier opposant le Premier ministre à l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Les juges ont en effet rejeté ce 1er juillet dans l’après-midi la requête de rabat d’arrêt des avocats d’Ousmane Sonko, confirmant ainsi sa condamnation pour diffamation à six mois de prison avec sursis et 200 millions de F Cfa d’amende. En live sur ses plateformes digitales, mardi soir, le chef du gouvernement dit ne pas être surpris par le verdict rendu par l’institution judiciaire et ses magistrats. Accroché par Senegal7, un avocat sous le couvert de l’anonymat liste deux grosses « erreurs » du leader de Pastef.

« Son erreur d’abord, c’est d’avoir réagi le même jour. Il aurait du s’arrêter à son plan de redressement qu’il entend présenter aux sénégalais. Le temps qu’il s’asseye avec ses avocats pour faire un point complet. De ce fait, les conseils vont produire un rapport de la situation« , a déclaré la robe noire.

Selon l’avocat, la décision de justice qu’il (Ndlr : Ousmane Sonko) commente à chaud n’est même pas encore disponible. « Il faut attendre quelques jours pour que ça soit délivrée aux avocats« , dit-il.

Deuxièmement, poursuit-il, compte tenu de son rang dans l’appareil d’Etat et aussi chef de parti majoritaire, il ne devait pas polémiquer avec la justice. « Un autre l’aurait fait, on l’aurait poursuivi pour discrédit contre une décision de justice voir même contre les juges« , martèle la robe noire.

Lire aussi : Révision du procès en diffamation : Ces trois conditions que Sonko doit obligatoirement réunir, (Avocat)

Et dire qu’Ousmane Sonko n’a pas attaqué techniquement la décision de justice mais plutôt les juges, la Cour suprême. « Il dénigre une institution judiciaire et il le fait publiquement. Ses propos peuvent manifestement porter atteinte à la confiance du public. Quelqu’un d’autre l’aurait fait, il serait déjà en prison. Barthelemy Dias a été poursuivi pour ça« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.