Suite aux déclarations de Me Ousmane Ngom accusant l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, d’avoir voulu confisquer la victoire de Macky Sall lors du deuxième tour de la présidentielle, Moustapha Diakhaté, a dénoncé, sur les ondes ces déballages émanant d’hommes politiques. Il a préconisé “une révision du Code pénal” afin de prévoir des sanctions lourdes contre leurs auteurs, notamment ceux qui sont au plus haut niveau de l’Etat.
Moustapha Diakhaté par ailleurs, président du Groupe parlementaire “Benno Bokk Yakar”, classe les confidences de l’ancien ministre de l’intérieur dans le registre des “secret d’Etat”.
Pour lui, “cette façon de faire, qui est aux antipodes des traditions sénégalaises, commence à prendre des proportions inquiétantes sous nos cieux et n’a pas sa place dans notre pays ” a déploré M; Diakhaté. Avant d’ajouter : “Nous avons un demi siècle de règne du parti socialiste. On n’a jamais assisté à ce que nous sommes en train de vivre actuellement”, se lamente le député.
Devant de pareilles situations, poursuit l’Honorable député, «Il est nécessaire de modifier le Code pénal pour prévoir la criminalisation du déballage et du non-respect des obligations de réserve. Ce sont les plus grosses menaces qui pèsent sur notre pays ». D’où la nécessité de cette loi selon lui, et de renchérir: «des amendes lourdes et des interdictions définitives d’occuper une fonction élective ou nominative à vie pour toute personne prise en flagrant délit de déballage ou de non observation des règles de l’éthique de l’Etat».
Pour rappel, Me Ousmane Ngom avait révélé la semaine dernière que Me Wade ne voulait pas “féliciter” le Président Macky Sall après sa victoire en 2012.