Sortie de Ngagne Demba Touré : Une polémique inutile !

La sortie de Me Ngagne Demba Touré a créé la polémique au sein de l’espace politique faisant craindre des risques de disparition des confréries religieuses si le Parti Pastef accède à la magistrature suprême. Plusieurs voies se sont élevées pour alerter sur le danger supposé du discours du jeune pastéfien. La polémique en question n’a pas sa raison d’être. L’article 5 des statuts du parti Pastef, évoqué par Me Touré est sans équivoque.

C’est sans nul doute une polémique inutile créée par des oiseaux de mauvaises augures pour diviser les sénégalais. Lors de l’installation de la cellule de Sacré Coeur du parti Pastef, lundi, l’avocat, membre dudit parti, Me Ngagne Demba Touré est chargé d’exposer sur le thème : « massification et enrôlement des primo-votants« . Rappelant les préalables à la massification, l’orateur invite les militants à comprendre le projet Pastef dans lequel l’élection d’Ousmane Sonko à la tête du Sénégal n’est qu’une étape. Selon lui, l’objectif central dudit projet est d’apporter les mutations nécessaires pour mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence. Pour y voir plus claire, Me Ngagne Demba Touré renvoie l’opinion aux statuts du parti en son article 5 ou à son préambule.

Lire aussi : VIDÉO – PROPOS POLÉMIQUES DE NGAGNE DÉMBA TOURÉ: LA RÉACTION DE CHEIKH O. TOURÉ « LIMOU WAKH… »

Pourtant les textes sont claires et sans équivoque. Ils présentent même un idéal de vivre ensemble dans e respect de la liberté de culte, d’opinion, etc.

« Le contexte global international, africain et national marqué par la domination du système capitaliste néolibéral mondialisé, avec son lot de violences, d’exploitation et de prédation, d’inégalités et d’injustices sociales, de maladies, de misère et de pauvreté, prescrit aux forces populaires alternatives, porteuses du patriotisme progressiste et révolutionnaire, la double tâche de réaliser leur unité et de bâtir ensemble une organisation politique puissante et crédible »,

lit-on dans le 1er paragraphe du préambule des « Statuts du Parti Pastef – Les Patriotes.

Mieux, l’article 5 dudit document intitulé « Doctrine politique », stipule :

« PASTEF/-LES PATRIOTES s’attache à promouvoir, en puisant dans les valeurs africaines positives, une doctrine politique centrée sur la défense constante et prioritaire des peuples, dans le respect des orientations et exigences suivantes :
– la garantie de la cohésion sociale et de l’épanouissement de tous ;
– la souveraineté, le panafricanisme, la solidarité internationale contre l’impérialisme ;
– la liberté des citoyens, dans le respect des principes de laïcité et de pluralisme, assurant l’exercice effectif des libertés démocratiques, des droits politiques, économiques, culturels, sociaux et environnementaux, et garantissant la liberté de culte à tous les citoyens ;
– la reconnaissance du rôle primordial de l’Etat et du peuple dans le développement économique et social durable, dans la consolidation de la Nation sénégalaise, la promotion de la paix et de la sécurité, la construction de l’intégration et de l’unité du continent africain et le rayonnement du Sénégal à travers le monde. PASTEF-LES PATRIOTES n’exclut de coopérer avec aucune organisation publique ou privée, politique ou de la société civile, quelle que soit son idéologie officielle, sous réserve de convergence de vues entre les parties concernées ».

Ces deux extraits claires comme l’eau de roche révèlent en vérité la dangereuse manipulation entretenue par des hommes politiques mal intentionnés qui cherchent manifestement à mettre en mal les maisons religieuses contre des hommes dont le seul tort est de vouloir opérer le rétablissement des valeurs essentielles pour remettre le pays sur la bonne voie, la voie de l’éthique.

En dehors de toute volonté de sermonner les hommes politiques, la politique est une activité noble qui doit se pratiquer d’une manière civilisée en veillant à préserver la paix et la stabilité sociales.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.