Sortie de Serigne Bass Gueye : Ngouda Mboup invite Ismaila Madior à demander des sanctions disciplinaires
Dans un post, lundi, Ngouda Mboup a invité le Garde des Sceaux Ismaila Madior Fall à demander des sanctions disciplinaires contre Serigne Bassirou Gueye. Cela fait suite à la récente conférence de presse de l’ancien procureur de la République relative à l’affaire Sweet Beauté où il apportait des réponses aux accusations du leader de Pastef Ousmane Sonko.
« Par lettre n°000251MJ/Cab du 29 septembre 2020 le Garde des sceaux avait demandé des sanctions disciplinaires contre le Président de l’UMS« , a de prime abord, posté le président de la Haute autorité de régulation du parti (HARP) de Pastef-Les patriotes.
Cas Souleymane Teliko
Très en verve, Ngouda Mboup rappelle que Souleymane Teliko, « magistrat courageux, honnête et juste« , n’avait pourtant rien fait à part se prononcer sur une décision de la Cour de justice de la Cedeao, relativement à une affaire (Khalifa Sall) définitivement vidée, en sa qualité de président de l’Ums.
Lire aussi : Serigne Bassirou Guèye doit être traduit devant le CSM, selon Ngouda Mboup
Cas Serigne Bassirou Gueye
Dans la foulée, il indique que Serigne Bassirou Gueye a organisé une conférence publique pour se prononcer sur une affaire pendante, à laquelle il a participé en tant que Procureur, renvoyée en chambre criminelle.
« Par lettre, le Garde des sceaux doit dénoncer au Conseil de discipline ces faits qui sont de nature à entraîner des poursuites disciplinaires. Dans certains pays comme l’Allemagne, certaines fautes disciplinaires sont de nature à entraîner une sanction de 3e degré….« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.