La coalition Yewwi Askan Wi est montée au créneau ce vendredi 16 juin pour apporter la réplique au gouvernement qui s’expliquait la veille sur la situation politique nationale.
Loin d’être convaincus par les déclarations de Amadou Ba et Cie, les responsables de Yewwi Askan Wi estiment que le gouvernement a servi » au peuple et à la communauté internationale un discours poussif avec des arguments souvent tirés par les cheveux, visiblement gênés et parlant très fort comme pour se donner beaucoup de courage« .
La hantise des personnes décédées dans les manifestations
Selon Cheikh Tidiane Dieye, ces ministres du gouvernement sont hantés, pour la plupart, par les morts des jeunes sénégalais tombés entre 2021 et 2023.
Ousmane Sonko
Très en verve, les responsables de la coalition Yewwi Askan Wi dénoncent ce qu’ils considèrent comme une instrumentalisation de la justice et la « violation » de tous les droits de Ousmane Sonko. « Ousmane Sonko n’a jamais été traité depuis le début comme un citoyen jouissant et bénéficiant de tous les droits constitutionnels comme n’importe quel autre […]« , a pesté Cheikh Tidiane Dieye. Qui ajoute que celui-là a été agressé dès les débuts évoquant la procédure « viciée » à leurs yeux.
Ils estiment également que le leader de Pastef est, aujourd’hui, en résidence surveillée chez lui sans mandat. Et dire que tout cela se fait par la volonté d’un seul homme en la personne du président Macky Sall « qui décide que Ousmane Sonko et sa famille doivent rester enfermés dans ce quartier« .
Lire aussi : AMADOU BA,PM : » C’EST L’APPEL AU MORTAL-COMBAT DE SONKO QUI A PRÉCÉDÉ CES VIOLENCES »
Nervis
Si le ministre de l’Intérieur évoque des civil armés qui se sont greffés dans les manifestants occasionnant des pertes en vies humaines, du coté de Yewwi Askan Wi, on parle de « nervis du pouvoir qui ont été armés et transportés par des véhicules et qui étaient stationnés devant leur siège (Ndlr : Apr)« .
Coupure d’internet et du signal de Walfadjri
La coupure du signal de la chaine de télévision privée Walfadjri et de l’internet a été également remis au goût du jour par les responsables de la coalition Yewwi Askan Wi. « Le gouvernement du Sénégal a coupé internet. On n’attendait ça que dans les pires dictatures en Birmanie, Corée du Sud… Cela est une catastrophe pour le pays. Encore plus grave lorsqu’un coupe le signal d’un télé et une radio comme Walfadjri. Nous ne dénonçons avec la dernière énergie de demandons que cela soit rétabli« , a déclaré M. Dieye. Qui juge les enquêtes de l’Etat impartiaux.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.