Chers Concitoyens
En 2023 le Président Macky SALL s’exprimait ainsi : «Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation qui nous abrite tous. Nous sommes parce que le Sénégal est ».
L’histoire a fini par démontrer qu’il s’agisssait, comme à l’accoutumée, d’un simple discours pour justifier les arrestations et le massacre d’honnêtes citoyens dont le seul tort était d’être porteurs de projet politique opposé à la gouvernance du régime en place.
Pourtant, les sénégalais se souviennent encore des mots de ce même Macky SALL qui, lorsqu’il fut acculé sous la pression populaire, arguait : «je vous ai compris».
En réalité, il avait compris de travers le message du peuple en se dotant davantage d’un armement de dernière génération pour accentuer la répression sur des innocents. Pour lui, il lui fallait une revanche contre un peuple et un pays qui pourtant lui ont tout donné et il n’a jamais caché cette volonté qu’il exprimait souvent sous les applaudissements de ses militants.
Macky SALL, cet homme qui crie urbi et orbi qu’il ne laissera personne détruire le Sénégal, a fait le choix de saborder le legs démocratique de ses devanciers en reportant l’élection présidentielle à 10 heures de la campagne électorale sur de simples motifs de soupçons d’un processus biaisé. Alors que nous savons et lui, il sait que nous savons qu’il n’en est rien, il persiste et ridiculise le Sénégal et les sénégalais .
Cet homme et ses acolytes continuent d’insulter la République en accusant fallacieusement le premier ministre du Sénégal de corruption active. Ce dernier, pourtant, je ne sais pour quelle raison garde un silence coupable pendant que son honneur, et par ricochet, celui de tout un gouvernement censé servir un un peuple aux valeurs cardinales religieuses et coutumières, sont torpillés à longueur de journée.
Macky SALL, Voilà un homme qui a mis en œuvre l’ensemble des leviers et forces étatiques pour neutraliser des personnalités politiques. Il a orchestré une campagne médiatique nationale et internationale pour ternir l’image d’honnêtes citoyens, les qualifiant de terroristes et d’islamistes, en violation de leur présomption d’innocence. La façon que Messieurs Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye FAYE qui sont en détention provisoire sont traités suffit largement pour le démontrer.
Et ce même Macky SALL voudrait nous faire croire, au nom du pardon et de la cohésion nationale qu’il se soucie du sort de ces gens au point de se renier ?
Après avoir passé 12 années, c’est à dire 4380 jours à nous dire que l’Etat ne négocie pas, que l’Etat s’impose, c’est à la fin de son mandat qu’il penserait à la cohésion nationale ?
Qui peut faire confiance à un homme qui a agi de la sorte ?
Je préfère croire à sa volonté de passer outre la décision du conseil constitutionnel et de rester au pouvoir après le 02 Avril que de consommer cette fallacieuse histoire de pardon et de réconciliation.
Chers compatriotes !
Devons nous observer Macky SALL détruire le Sénégal et sa démocratie sans réagir ?
Allons nous laisser cet homme et ses proches nous imposer leur volonté faisant fi de tous les principes républicains et de toutes les règles de droit qui fondent cette patrie depuis plus de 60 ans ?
Que dirons nous à nos enfants quand ils nous demanderont qu’aviez vous fait lorsqu’un groupe d’individus a pris en otage la Republique du Sénégal, faisant table rase de votre histoire pour des intérêts typiquement égoïstes ?
Chers compatriotes !
L’histoire continue de s’écrire et nous avons l’occasion où jamais de la façonner. Sinon nous allons la subir encore et encore comme l’ont subi tous les peuples qui, en un moment de leur histoire, ont refusé de résister face à l’oppresseur.
Refusons d’être inertes !
Résistons !
Seydina Oumar TOURE
Senegal7
Comments are closed.