Sos pour la fille de « Sylla Mougneul de Dialgati Xibar» : 10 millions pour la soustraire de la maladie de « RETT »
«Sylla Mougneul». Son nom rime avec sourire, fou rire, humour et bonne humeur. Pour le chroniqueur de l’émission «Dialgati Xibar», les journées commencent par une séance humoristique, par laquelle, dans la rigolade, il distille aux Sénégalais l’actualité quotidienne. Un sacerdoce. Depuis des années qu’il y sacrifie, Aliou Dianka alias «Sylla Mougneul» ne rate jamais son rendez-vous matinal avec ses fidèles auditeurs de la radio Futurs Médias (Rfm). Mais, derrière cette face joyeuse de l’artiste, l’homme cache une grande tristesse. Oui, Sylla a mal. Et son mal persiste. Sa princesse, celle-là qui illumine ses journées, dont il parle avec amour, est gravement malade. Née le 6 janvier 2010, Ngoné Ayssatou est atteinte du syndrome de «Rett». Une maladie neuro-dégénérative qui affecte la motricité de ses membres et freine sa croissance. La clouant dans une position assise, tapant des deux mains pour communiquer.
En père aimant, «Sylla Mougneul» s’est battu. En 2012, avec l’aide d’un ami, il effectue un premier voyage à Nice, pour une consultation auprès du Dr Perelman de la Fondation Lenval. Après plusieurs examens, la nature de la maladie de Ngoné est découverte. Depuis lors, elle évolue négativement, s’aggrave et devient critique. Si à deux ans, la choupette pouvait ramper, se tenir assise, longer les murs de la maison et manger avec ses mains, aujourd’hui, elle ne peut plus rien faire. Elle a besoin d’une assistante permanente pour tous ses faits et gestes. Lie de ce calice, elle est sujette à des crises épileptiques. Mais, la vie de Ngoné pourrait être améliorée par une prise en charge régulière, adaptée et spécifique. Mais, celle-ci ne peut se faire que lors de séjours dans des centres spécialisés en Europe.
Dans l’épreuve, «Sylla Mougneul» est resté digne. Dans la plus grande discrétion, il a tout fait pour maîtriser la maladie de sa fille. Seulement, le cas s’aggrave. Pour pouvoir suivre le traitement adapté en Europe, il lui faut un peu moins de 10 millions de FCfa. Le sachant fier, un de ses amis, malgré son refus, a pris son courage à deux mains pour dévoiler cette face cachée de la vie de notre chroniqueur préféré. Dans un cri de cœur, il a publié un article qui a commencé à faire le tour du Web. L’histoire a titillé la sensibilité de plus d’un. Et des réactions positives ont commencé à naître. Alors, pourquoi pas vous ?
Ensemble, sauvons la fille (6 ans) de «Sylla Mougneul»
Contact : 77-203- 49-50 ou 70-360-22-90
Code banque : 20011
Code guichet : 21200
Numéro compte : 003003974990 Rib 40 Sgbs
Source : l’Observateur