Soudan: le général Abdel Fattah al-Burhan échappe à une tentative d’ass@ssinat

Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et du Conseil souverain, a échappé à une tentative d’assassinat le 31 juillet à l’est du Soudan. Deux drones ont attaqué une base militaire dans l’État de Mer Rouge, tuant cinq personnes et blessant plusieurs autres. Le général al-Burhan, indemne, a déclaré que « les drones ne font pas peur à l’armée ».

 

L’attaque a eu lieu lors d’une cérémonie de remise de diplômes à la base militaire de Gibet, près de Port-Soudan selon RFI. Cet incident s’inscrit dans le contexte de la guerre civile entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdane Daglo. Les FSR contrôlent une grande partie de la capitale Khartoum et d’autres régions du pays, tandis que la violence a déplacé des millions de personnes et causé des dizaines de milliers de morts.

Al-Burhan a réaffirmé son intention de poursuivre la guerre contre les forces paramilitaires. Bien que le Soudan ait accepté de participer aux discussions de Genève prévues le 14 août, la présence de l’armée reste incertaine.

 

 

                                                                                                                                        Sara Jupiter  , Senegal7

Comments are closed.