Souleymane Faye jette un regard critique sur la musique sénégalaise. Avec son franc-parler légendaire, l’artiste musicien déclare dans un entretien avec EnQuête, que celle-ci est en perte de vitesse, par la faute des acteurs. « Elle stagne (…)Les gens ne font plus de recherches. Il leur suffit d’avoir une belle voix pour sortir un album. Ils n’apprennent pas la musique. Il n’y pas de musiciens. Ils n’ont pas de culture musicale», regrette Diego.
Selon lui, tous les chanteurs jazzy, funky, etc…, ont tous viré vers le mbalax. Un genre musical qui dit-il « est pour les griots ». « Si tu n’es pas griot, n’essaies pas de la faire. Je joue du mbalax moi, mais je ne sais pas faire du Samba mbayaan (…) Le mbalax est la musique du griot. Pour nous, musiciens tout court, nous aimons le mbalax, nous sommes des Sénégalais, mais quand nous jouons, nous faisons autre chose. Nous faisons une musique qui éduque, apaise, etc. Nous sommes loin de ces musiques qui ne font que faire danser les gens et ne leur apporte rien.»
Souleymane Faye qui n’a plus sorti d’album depuis 10 an,s promet un retour avec un nouvel album qui va s’intituler «Respect». «Respect pour ses pairs, respect pour les enfants, indique le chanteur dans un entretien avec Enquête. Je m’adresse beaucoup à la jeunesse dans cet album-là. Il y a un conflit de générations que j’ai noté entre les jeunes et les personnes âgées», dit-il.