lonase bet

Souleymane Jule Diop : »il y a des gens dans l’entourage de Sonko qui l’ont poussé à commettre de graves erreurs »

Le leader de l’exPastef, Ousmane Sonko, actuellement en détention et radié des listes électorales, est au cœur d’une situation politique complexe. Souleymane Jules Diop, Ambassadeur et délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, s’est exprimé sur cette affaire.

 

L’ancien chroniqueur a pointé du doigt l’entourage du maire de Ziguinchor, accusant certains proches d’avoir contribué aux erreurs politiques de Sonko. Il a révélé avoir personnellement entrepris des démarches pour inciter Ousmane Sonko à répondre aux convocations, soulignant que le jugement par contumace risquait de lui causer d’importants problèmes.

 

« Ousmane Sonko est un jeune, sans beaucoup d’expérience », a déclaré M. Diop, suggérant que des personnes de son entourage auraient pu le pousser à commettre des erreurs politiques graves.

 

L’ambassadeur a également critiqué le discours de l’opposant politique, identifiant deux ailes qui, selon lui, auraient contribué à sa perte:

« Une aile nationaliste, radicalisée, qui ne cesse de s’attaquer aux étrangers, notamment ceux de la communauté peule, allant même jusqu’à consulter les noms des gens sur le fichier électoral. Et une autre aile islamiste, islamisante, salafiste », a-t-il souligné sur Seneweb.

 

Cependant, Souleymane Jules Diop a tenu à nuancer ses propos en précisant qu’il ne qualifie pas Ousmane Sonko de salafiste, ni tous les membres de Pastef, mais estime que la gestion de ces deux tendances au sein du mouvement est difficile.

« Je ne dis pas qu’imposer un rapport de force peut pousser le pouvoir à céder. Ce qui, selon moi, n’est pas forcément le cas », a ajouté le diplomate sénégalais, soulignant que certaines personnes pensent pouvoir influencer le pouvoir en utilisant des stratégies de confrontation.

 

In fine, Souleymane Jules Diop a regretté que Ousmane Sonko, malgré sa capacité à mobiliser la jeunesse sénégalaise pour le bien du pays, ait cédé à un certain moment, laissant entendre qu’une opportunité précieuse aurait été perdue.

 

 

 

SARA  JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.