Les magistrats sénégalais se donnent rendez-vous au King Fadh Palace du 28 au 29 décembre prochain, dans le cadre d’un colloque où il sera question d’échanger sous le thème: « L’indépendance de la justice au Sénégal: état des lieux et perspectives de réformes »
Souleymane Téliko, président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a accordé un entretien au quotidien « L’As », dans lequel il revient sur la loi portant réforme du statut des magistrats et du Csm, laquelle a été adoptée sans grande difficulté par les parlementaires.
La finalité du colloque, nous explique M. Téliko, est de « susciter l’adhésion des acteurs autour de quelques propositions de réformes que nous jugeons nécessaires pour le renforcement de l’indépendance de la justice », informations relayées par « L’As », lues par senegal7.com.
Les journées d’études de la magistrature, d’après M. Téliko, ont permis de « conforter le sentiment largement partagé chez les magistrats que, du point de vue de l’indépendance, le système judiciaire sénégalais souffre de la trop grande emprise de l’Exécutif sur la carrière des magistrats. »
Senegal7