Après l’élection présidentielle dernière où IBK est sorti victorieux, le principal opposant Soumaila Cissé et ses partisans n’entendent pas lâcher du lest. Remettant en cause la transparence du scrutin, ces opposants déterminés ont décidé d’investir leur président le 4 septembre prochain. Ce qui augure d’un climat d’instabilité politique au Mali dans les jours à venir.
Les soutiens de Soumaïla Cissé ont manifesté avant-h ier devant l’ambassade du Mali au Sénégal. Contestant l’élection de Ibrahima Boubacar Keita, ils ont affiché leur ferme détermination à investir « leur président » le 4 septembre prochain.
« Nous allons investir notre président parce qu’il a été légitimement élu. C’est lui qui a été choisi par le peuple qui est au dessus de toutes les institutions. Nous allons l’investir le 4 septembre comme le stipule la Constitution. Il n’y a aucun doute », assène le Secrétaire général de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), Mohamed Berthé, sur les ondes de la Rfm.
Les soutiens du président de l’Urd, Soumaïla Cissé, continuent de protester contre les résultats du second tour qui ont redonné à Ibk un second mandat. « On a volé la victoire du peuple et de notre candidat, Soumaïla Cissé, à cause de bourrages d’urnes, d’irrégularités, des menaces et mêmes d’enlèvements des membres de notre Qg (Quartier général) », fulminent Berthé et cie.
Assane SEYE-Senegal7