Soupçon présumé de corruption au Conseil Constitutionnel : L’UMS monte au créneau

L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) ne s’est pas fait prier pour se prononcer sur les soupçons présumés de corruption au Conseil constitutionnel, relativement à l’invalidation de la candidature de Karim Wade. L’UMS tient à préciser que la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale n’a aucune compétence pour entendre des magistrats.

 

Selon l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS),aucune commission parlementaire n’a compétence pour entendre un magistrat surtout pour des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale de la compétence exclusive des juridictions répressives.

 

Et que les membres du Conseil constitutionnel ne peuvent être poursuivis qu’avec l’autorisation du Conseil Supérieur de la Magistrature qui est l’organe disciplinaire des magistrats.
L’Ums invite ainsi tous les magistrats à faire bloc autour de leurs collègues.

 

Par ailleurs l’association des magistrats invite les politiques à respecter les Institutions de la république. Ce lundi, la commission des lois de l’assemblée nationale se réunit pour fixer dans les 48h la date des plénières concernant la commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur l’affaire de corruption présumée au Conseil constitutionnel, renseigne la Rfm.

 

A LIRE AUSSI :  « NOUS EXIGEONS UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE POUR ENQUÊTER SUR LES CONDITIONS D’ÉLIMINATION DES CANDIDATS À L’ÉLECTION DE 2024″(PDS)

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.