Les récentes décisions prises par le nouveau directeur général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Alé Niang, ont déclenché une vive réaction des syndicats, notamment de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Hier mercredi, sur les ondes de la Rfm, ces syndicats ont exprimé leur soutien à la suppression de l’accord d’entreprise instauré par l’ancien directeur, Racine Talla.
Mamadou Diaw, délégué du Syndicat national des producteurs de l’audiovisuel public (SYNPAP), a vivement critiqué cette mesure qu’il qualifie de « illégale, unilatérale et impopulaire ». Selon lui, cette décision a entraîné une régression des salaires et la fin de certains avantages tels que les Institutions de Prévoyance Maladie (IPM). Il annonce également l’arrêt des contrats à durée déterminée, suscitant une forte inquiétude parmi les travailleurs.
Dans une comparaison troublante, Mamadou Diaw a dénoncé les méthodes du nouveau directeur général comme étant « Hitlériennes ». Il a rappelé que les syndicats avaient déjà exprimé leur désaccord lors d’une réunion avec Pape Alé Niang, insistant sur la nécessité d’une concertation préalable avec les bases syndicales avant toute décision.
« C’est la première fois que je vois des syndicalistes accepter la réduction des salaires de leurs adhérents », a déploré Mamadou Diaw selon pressafrik, répondant ainsi aux critiques sur son éventuelle proximité avec l’ancien directeur général.
La situation reste tendue à la RTS, avec des appels à la concertation et des accusations de gestion autoritaire et non-consensuelle de la part de la nouvelle direction.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.