Soutien tous azimuts de Tanor à Macky : Le Syndrome de l’Afp ne guette-t-il pas le Parti Socialiste ?

0

Ce qui s’est passé à l’Alliance des Forces de Progrès de Moustapha Niasse guette sans nul doute le parti socialiste. L’homme qui a choisi l’espoir par son appel du 16 juin 1999 avec à ses côtés Malick Gackou a choisi de devenir le bourreau de ce dernier en l’excluant parce qu’il a choisi lui aussi l’espoir. Comme Gackou, Khalifa Sall a choisi l’espoir à l’intérieur de son parti depuis qu’il s’était élevé au-dessus des contingences matérielles du Parti socialiste et de sa coalition Benno Bokk Yaakar en créant «Taxawu Dakar».

Et depuis lors, Khalifa Sall n’est plus en odeur de sainteté avec les membres de son partie qui veulent conserver leurs avantages sous le sceau de la loyauté à une coalition désuète et périmée et de la fidélité à un président d’une idéologie différente.

Le PS de Tanor veut abandonner la conquête du pouvoir par le Parti socialiste pour Macky Sall. Ce que des jeunes loups aux dents logues avec à la tête le maire de Dakar, ne veulent pas entendre de leurs oreilles.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, Khalifa Sall tire sur le candidat Macky Sall

C’est la sortie récente de Khalifa Sall s’insurgeant  contre la décision du chef de l’Etat de se conformer à l’avis des 5 sages. Khalifa Sall n’a pas été tendre envers le Président de la République, qui n’a pas respecté sa promesse de réduire de sept à cinq ans la durée de son mandat en cours, malgré le fait qu’il l’ait promis sur tous les toits.

 «La décision de Macky Sall de ne pas honorer sa promesse de réduire de sept à cinq ans la durée de son mandat est évidemment un coup porté non seulement à notre démocratie, mais aussi à la classe politique toute entière, puisqu’elle décrédibilise la parole publique et discrédite les hommes politiques dans leur capacité à tenir leur engagement», flingué le socialiste.

Poursuivant son réquisitoire de feu contre le Palais, l’édile de la Capitale sénégalaise embraie : «il est de notre devoir, en tant qu’hommes politiques, de respecter la parole donnée. Les promesses faites au peuple sénégalais ont valeur d’engagement et doivent être respectées quel qu’en soit le prix par ceux qui ont été investis de la confiance populaire».

Khalifa Sall de dire : «je prends acte de la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans après l’avoir promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 et après l’avoir, après son élection et à maintes reprises, réitéré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Sénégal».

Cette sortie au vitriol de Khalifa Sall n’est guerre apprécier par Tanor Dieng et ses proches. En ce sens que ces derniers ont accueilli avec beaucoup de satisfaction, la décision de Macky Sall de faire un premier mandat de 7 ans au pouvoir, conformément à l’avis du Conseil Constitutionnel. 

Possible exclusion de Khalifa Sall du Parti socialiste

Il peut subir le même sort que Malick Gakou. Car, déjà, les proches de Tanor Dieng ont annoncé la couleur«Si Khalifa Sall n’arrête pas ses mouvements de soutien, il peut être exclu du Ps», avait déclaré le député Cheikh Seck. Cependant cette eventualité fait faire voler le parti de Léopold Sédar Senghor en mille morceaux. Car auusitôt, après cette sortie de Cheikh Seck, la réplique de la jeunesse socialiste de Dakar n’a pas tardé. Dans un communiqué signé au nom de la coordination des Jeunesses socialistes de Grand Yoff, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont martelé : «Charité bien ordonnée commence par soi-même, si Cheikh Seck a la liberté de soutenir la candidature de Macky Sall tout en étant dans le Parti socialiste, la décence morale devrait lui permettre de se garder d’interdire à des citoyens libres de porter leur préférence sur Khalifa Sall». Aussi, l’exclusion de Khalifa Sall évoqué par Cheikh Seck est qualifiée de diversion. «Enfin, parler de l’exclusion de Khalifa Sall n’est que pur divertissement car c’est une valeur sûre du Ps contrairement à certains». Khalifa Sall comme tout bon politicien, a des ambitions présidentielles et si Tanor lui empêche, cela ressemblerait à de l’espoir assassiné.

En effet, Macky Sall réussira-t-il à diviser le parti socialiste comme c’est le cas avec l’Afp ? Ce qui est sûr, il a le soutien de Tanor Dieng. Ce dernier, sera-t-il aveugler par ce compagnonnage au point de sacrifier le parti considéré comme le plus structuré du Sénégal. Les jours à venir nous édifieront.

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.