L'Actualité en Temps Réel

Stabilisation du marché de l’oignon au Sénégal : baisse des prix et arrivées conséquentes prévues

Le prix de l’oignon a chuté d’environ 40% suite aux spéculations liées à sa rareté sur le marché, a indiqué samedi Mountaga Sy, le directeur général du port autonome de Dakar, en ajoutant que le marché se stabilise désormais.

 

« Nous avons remarqué une baisse d’environ 40% du prix sur le marché. Le coût du sac est maintenant de 12 000 francs CFA, ce qui équivant à moins de mille Fcfa par kilo », a-t-il expliqué.

Selon lui, la tension sur le marché appartient au passé et tout semble aller pour le mieux actuellement.

Mountaga Sy a visité le marché vendredi pour observer l’évolution des prix après avoir discuté avec le responsable de l’Agence de régulation des marchés, en mission à Diaobé (Sud).

Il s’exprimait lors de la réception de 8 635 tonnes d‘oignons d’un bateau en provenance des Pays-Bas au port autonome de Dakar. « Le bateau, venant des Pays-Bas, a amené 8 635 tonnes d’oignons », a-t-il mentionné.

Il a également souligné l’efficacité accrue des opérations de déchargement grâce à de nouvelles infrastructures. « Nous utilisons désormais quatre palettes lors du déchargement contre deux auparavant. Cela nous permettra de décharger ces 8 635 tonnes dans des conditions similaires et en autant de temps que les 7 000 tonnes reçues en septembre », a-t-il expliqué.

M. Sy a confirmé que le bateau serait entièrement déchargé d’ici lundi et qu’il partirait ensuite.

Lamine Sarr, responsable de la manutention, a précisé que 2 500 tonnes sont déchargées quotidiennement.

Les oignons déchargés sont directement distribués sur le marché. « Les acheteurs sont déjà présents et des camions partent vers différentes régions », a indiqué Ibrahima Sarr, chef des dockers.

En outre, Mountaga a annoncé l’arrivée d’un autre navire avec près de 7 900 tonnes d’oignons le 10 septembre pour renforcer les stocks.

Il estime qu’avec les 15 000 tonnes qui seront livrées au Sénégal ce mois-ci, le prix de l’oignon continuera de baisser pour atteindre un niveau normal.

 

 

SARA JUPITER      Senegal7 

Comments are closed.