lonase bet

Stade du Sénégal – ‘’Stade Me Abdoulaye Wade’’ : Mieux vaut tard que jamais !

0

Ablaye Wade. Abdoulaye Wade. Maitre Wade. Le Président Wade. Laye Ndiombor, comme le nommait le président Léopold Sedar Senghor… Ce serait une erreur monumentale, voire même un gageur pour le président Macky Sall, de finir son mandat en 2024 – et de partir- sans célébrer un des plus illustres des nôtres et l’un des panafricanistes qui aura marquer une empreinte indélébile à la marche du continent africain riche de la richesse de ses hommes, de ses femmes, de son sol et de son sous-sol.

Sur le plan national, au Sénégal, le président Wade dont le nom portera désormais le nouveau stade du Sénégal – bijou architectural soit dit en passant-, aura été celui qui a libéré le génie et les énergies de tous les possibles des Sénégalais et qui aura rechargé en nous Sénégalais, d’ici et de la diaspora, nos tensions nerveuses positives. Dans tous les domaines. Pour le meilleur et pour le ……pire. Qu’importe en emporte le vent…

Face à l’inaction de la parenthèse de 20 ans du régime socialiste sur notre trajectoire historique et inaction pour laquelle, on espère que le président Abdou Diouf présentera publiquement ses plates excuses aux Sénégalais avant de quitter ici-bas, Me Abdoulaye Wade aura été un éclaireur, un baliseur, un bâtisseur, un leader et un rêveur debout d’un Temps. Le Temps du Sénégal. Et depuis, le Sénégal vit son Temps. Er il s’agit d’un Temps, appelé à survoler le temps, pour s’inscrire dans la durée imputrescible de nos épopées sublimées, de la marche du monde et du temps de l’Afrique.

Sur le plan africain, Me Wade aura fait mieux et plus que quiconque dans la trajectoire de nos destinées collectives. Maitre Wade, a plus mieux et plus fait pour l’Afrique, pour son devenir et pour son reclassement inédit, mieux que Nelson Mandela, mieux que Thomas Sankara, mieux que Patrice Lumumba, etc.…….

Depuis le premier Congrès des écrivains et artistes noirs, tenu en 1956, jusqu’au tournant de l’An 2000 avec l’Union africaine, en passant par la vague des démocratisations en Afrique de l’Ouest et du Centre (la Conférence de la Baule), Me Wade a toujours pensé Global et agit Local, en pensant en Africain et en agissant en Sénégalais. Comme en atteste sa contribution majeure au plan NEPAD qui est la fusion du Millennium Africa Recovery Plan (MAP) du président sud-africain Thabo Mbeki et du président nigérian Olusegun Obasanjo et de son plan à lui, Me Wade, le Plan OMEGA pour l’Afrique.

L’un des programmes en cours d’exécution à l’échelle du continent qu’on appelle la Grande Muraille Verte qui va relier Dakar à Djibouti – à l’image de la Grande Muraille de Chine- a été conceptualisé et porté à bout de bras par Me Abdoulaye Wade.

La seule fausse note chez Me Wade afin qu’il entre définitivement au panthéon des ‘’dieux vivants’’, après être entré dans les cœurs des Africains, aura été cette dégelasses tentation du troisième mandat qui brulera les ailes à celui qui osera s’approcher de trop près au Roi Soleil. Comme Icare……

Mieux vaut tard que jamais pour le président Macky Sall à qui le président Wade a tout donné et pour qui, il aura jusqu’ici, tout refusé et tout ôté.

Seulement, à notre humble avis, après le stade du Sénégal Me Abdoulaye Wade, nous prions Dieu et en interpellons le président Macky Sall, de baptiser l’autoroute à péage au nom de Me Abdoulaye Wade.

Parce que, même si la construction d’un stade à Diamniadio était dans les projets de Me Wade à travers ‘’sa Plateforme de Diamniadio’’, l’œuvre la plus emblématique du legs de Me Wade et qui résume à bien des égards, sa Vision prospective, son audace, son courage, son ingéniosité, sa témérité, sa générosité, son patriotisme et son Leadership, aura été l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

Vivement donc qu’après le stade, de baptiser l’autoroute à péage, ‘’Autoroute à Péage Me Abdoulaye Wade. Pour qu’après 2024, le futur président du Sénégal s’en rappellera et baptisera la gare de Dakar et le TER, au nom du président Macky Sall. Parce que la gare et le TER seront le legs le plus emblématique du président Macky Sall aux générations présentes et futures.

Que Dieu vous garde, Me Abdoulaye Wade.

Siré SY, www.africaworldwidegroup.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.