lonase bet

Statut des artistes : un projet de texte bientôt soumis au gouvernement

0
Le projet de statut des artistes et des métiers de la culture a fini d’être élaboré et sera bientôt soumis à l’examen du gouvernement, a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication.
Ce texte que le ministère de tutelle considère comme l’une de ses priorités, « sera envoyé au secrétariat général du gouvernement dès la semaine prochaine », a précisé Mbagnick Ndiaye.
Le ministre de la Culture et de la Communication présidait mardi la cérémonie de remise de cartes professionnelles aux acteurs du cinéma.
Cette manifestation, tenue à la Maison de la Culture Douta Seck, à Dakar coïncidait avec la proclamation des résultats de la gestion 2016 du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
« J’ose espérer une grande mobilisation et une effervescence du secteur cinématographique et audiovisuelle comme vous l’avez si bien démarré en ce début d’année avec les succès retentissants » enregistrés à différents festivals, a dit Mbagnick Ndiaye en s’adressant aux acteurs du secteur.
Alain Gomis, par exemple, a remporté l’Étalon d’or du 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février-4 mars 2017), pour son film ’’Félicité’’.
Le réalisateur sénégalais avait également remporté le Grand Prix du jury de la 67ème édition du Festival international du film de Berlin « La Berlinale », organisée du 9 au 19 février, avec le même film.
Alain Gomis devient le deuxième cinéaste africain, après le Malien Souleymane Cissé, à remporter deux fois l’Etalon d’or du FESPACO.
Ousmane William Mbaye s’est illustré dans la catégorie documentaire. Il a été primé meilleur film documentaire pour « Kemtiyu, Séex Anta ». « Tundu Wundu », d’Abdoulahad Wone a reçu le prix de la meilleure série, dans la section des séries télévisuelles.
« Je me réjouis de la continuité des succès du cinéma sénégalais à travers le monde », a déclaré le ministre de la Culture, en allusion aux deux prix (section court métrage) remportés dernièrement à Milan (Italie) par le réalisateur Abdou Khadr Ndiaye, pour son film ’’Xalé Bu Réer ».
Selon Mbagnick Ndiaye, il s’agit là de « belles réussites (qui) prouvent que le Sénégal a des viviers de talents ».
Les activités de création artistique et littéraire « reposent sur la conjugaison du travail et du talent », a-t-il commenté, avant d’annoncer que le chef de l’Etat, Macky Sall, accordera une audience aux artistes.
L’année 2017 a été déclarée ’’Année de la culture au Sénégal », a rappelé le ministre de la Culture et de la Communication.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.