L'Actualité en Temps Réel

Stoltenberg : Il faut « donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner »

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, va appeler à « donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner » la guerre lancée contre le pays par la Russie il y a près d’un an. Côté américain, Joe Biden sera en visite officielle en Pologne mardi et mercredi, pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine avec un « message » ferme à Vladimir Poutine. Suivez les derniers développement du conflit.

Ursula von der Leyen plaide pour « redoubler d’efforts » dans le soutien militaire.La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé, lors d’une intervention à la Conférence sur la sécurité de Munich, à « redoubler d’efforts » dans le soutien militaire à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’invasion russe. « Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de (Vladimir) Poutine », a-t-elle déclaré. « Il est temps d’accélérer car l’Ukraine a besoin de matériel pour survivre », a-t-elle insisté.

Des explosions après une frappe dans l’ouest de l’Ukraine

Deux explosions ont été entendues à Khmelnytskyï, une ville située dans l’ouest de l’Ukraine, a-t-on appris auprès du gouverneur local. Des alertes aériennes ont été lancées dans la foulée pour l’ensemble du pays et les autorités ont prévenu que des coupures électriques étaient à redouter.

0″Nous devons donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner », déclare Stoltenberg
Selon des déclarations que le chef de l’Otan doit prononcer à la Conférence sur la sécurité de Munich, transmises à l’AFP, Jens Stoltenberg va appeler à un soutien infaillible à l’Ukraine « pour gagner » la guerre lancée contre le pays par la Russie il y a près d’un an. Il s’exprimera en ces termes : « Nous devons donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner et subsister en tant que nation souveraine indépendante en Europe « .

Plus de 5 milliards d’euros d’actifs russes sanctionnés

Des actifs russes d’un montant estimé à près de 5,3 milliards d’euros ont été sanctionnés en Allemagne depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, rapporte le Welt am Sonntag qui cite le ministère allemand des Finances. L’article précise que les actifs appartiennent à des entités telles que la Banque centrale russe, des entreprises et des individus figurant sur les listes européennes de personnalités visées par des sanctions.

Armement en Ukraine : « les chaines de production des occidentaux ne suffisent pas. »

« Tout le monde semble comprendre que la guerre en Ukraine sera longue, « prolongée » selon les termes du président français et que l’urgence, selon Volodymyr Zemlinsky, c’est la vitesse pour armer l’Ukraine, toujours plus toujours plus vite. », explique Marc Perrelman, envoyé spécial de France 24 à la conférence de Munich sur la sécurité.

Ce que l’on risque d’entendre, » poursuit-il,  » de la part de Jens Stoltenberg, c’est que oui il faut des tanks, peut-être faudra-t-il des avions, mais en attendant il faut surtout des munitions. Les ukrainiens ont des difficultés d’approvisionnement pour pouvoir avoir des munitions et les pays occidentaux se rendent compte que leurs chaînes de production ne suffisent pas. »

 A  LIRE AUSSI :   L’ALLEMAGNE A RASSEMBLÉ «DES CENTAINES» DE PREUVES DE CRIMES DE GUERRE EN UKRAINE (PROCUREUR)

France 24

Comments are closed.