Stratégie du clair-obscur : Le Sall jeu de Khalifa

0

Mais à quoi joue Khalifa Sall ? Une question embarrassante qu’on ne peut s’empêcher de poser à la suite de son intervention sur les ondes de la Rfm. Si l’on en croit à Khalifa Sall, il n’y aurait aucun malentendu entre le Secrétaire Général du Ps (Parti Socialiste) Ousmane Tanor Dieng et Lui. Ce qui est totalement et foncièrement Faux. Car les événements qui ont emmaillé le Bureau Politique du Ps témoigne d’un Malaise profond qui sévit au sein du Parti depuis bien longtemps. Et que le référendum a simplement officialisé.

Alors dire qu’il n’existe pas de différent entre Khalifa et Tanor c’est tout candidement une Farce politique. D’autant plus qu’au sein du Parti Socialiste il existe des prémices d’un Conflit qui augurent tout, sauf de lendemains qui chantent. C’est un secret de polichinelle : Khalifa Sall veut destituer Tanor. Et que ce dernier n’est pas prêt à céder son fauteuil de Secrétaire Général du Parti. D’ailleurs Sénégal7 avait pressenti le coup. En barrant a sa une «Entre destituer Tanor ou quitter le Ps : khalifa Sall doit choisir l’Arme de la Rupture». Mais cette rupture aura lieu à travers une guerre… diplomatique.

Tanor, Khalifa : une Guerre diplomatique

 Au début s’était un duo, mais après deux échecs de Tanor en 2007 et 2012, le duo s’est vite transformé en duel. Mais un duel de deux fins «monstres Politiques». Alors point d’insultes ni d’injures encore moins d’insolences. On peut d’ailleurs constater qu’après les incidents du Bureau Politique, Tanor n’attaque jamais ouvertement Khalifa. « C’est des nervis, qui sont venus perturbés la rencontre » fait-il entendre. Et pour Khalifa de continuer à projette l’image de l’eternel petit frère bien éduqué qui n’assaille jamais ouvertement le Grand frère. Et même s’il est contre le Projet de Loi référendaire, il se limite tout simplement à dire Non. Et le reste, c’est un travail de sa rébellion politique. Car en catimini il a toujours préparé ses hommes à l’inévitable Guerre. Et ça Tanor le sait, car il n’est pas novice dans la politique. Mais Ousmane Tanor a également sa stratégie qui consiste à pousser Khalifa à se dévoiler. Et ça aussi Khalifa le sait. Et c’est pour raison qu’il continue a souffler le froid. Mais à quel prix ?

 Aujourd’hui la Majeure partie des Sénégalais pensent, que le Maire de Dakar Khalifa Sall, manque de Courage Politique. D’ailleurs Khalifa semble le confirmer. En plus si Khalifa continue à vouloir faire croire aux Sénégalais que tout se passe merveilleusement bien dans les rangs du Ps, il risque  de disloquer et progressivement anéantir le tissu de confiance qui le lie avec les Dakarois… ce qui serait une erreur monumentale.

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.