Alors que l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) a été enterrée par décret présidentiel par le Président Macky Sall avant la chute de son pouvoir, voilà que les vérificateurs ont décelé des malversations financières au sein de cette défunte structure.
N’empêche, la CMU qu’il avait mise sur pied accuse un déficit criard induisant des malversations financières. Selon la Cour des comptes « l’écart important appelle à un audit financier approfondi pour s’assurer de la réception et de la bonne utilisation des montants versés ; l’Agence a été « enterrée » par décret durant la transition par le Président sortant
« Le constat est que l’octroi des subventions aux mutuelles n’est ni transparent, ni équitable ».150 millions de FCFA présumés versés aux unions départementales de la région de Louga introuvables; les vérificateurs dénoncent « une tendance à détourner les subventions de leur destination d’origine ».
Plusieurs cas de fraudes et de surfacturation non suivis de sanctions. Projet d’appui à la professionnalisation des mutuelles de santé communautaires : des millions jetés par la fenêtre pour « un projet irrégulier, budgétaire et inefficace » ,d’après la Cour ; des subventions « interceptées » par des chanteurs, lutteurs et « leaders d’opinion, renseigne Libération.
A LIRE AUSSI : MINISTÈRE DE LA SANTÉ : LA CMU REMPLACÉE PAR LA CSU
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.