La suppression du poste de Premier ministre par le Chef de l’Etat est qualifié comme un moyen pour Macky Sall de freiner les ambitions débordantes de ses lieutenants. Toutefois, la guerre de succession aura bien lieu au vu de l’envergure des postulants au « trône ».
Mohammed Boun Abdallah Dionne:
Il n’est pas un militant de la première heure. Toutefois , il est de notoriété publique que le Chef du gouvernement jouit de l’absolue confiance du Président de la République. Malgré la suppression prochaine du poste de Premier ministre, Macky Sall a tenu à le garder auprès de lui à la Présidence. Il est également auréolé, le seul dans le nouveau gouvernement, du titre de Ministre d’Etat. Une marque d’estime pour cet homme qui à la loyauté en bandoulière. S’il arrive à se forger une grande popularité au sein de la base militante, ce sera difficile de rivaliser avec lui pour la succession.
Aly Ngouille Ndiaye:
Sa reconduction à la tete du ministère de l’intérieur révèle la grande confiance dont le Maire de Linguère jouit auprès du Chef de l’Etat. Aly Ngouille Ndiaye a survécu à la tempête de la présidentielle malgré les rafales de critiques qui pleuvaient sur lui. Aly Ngouille Ndiaye, réputé discret et travailleur colle bien au caractère de Macky Sall. Le Ministre de l’intérieur a également un autre atout à faire valoir, sa proximité avec les familles religieuses. On se rappelle de son grand discours lors de la Cérémonie officielle du dernier Magal. Bref, c’est un potentiel successeur.
Amadou Ba:
Il est souvent cité comme potentiel dauphin. A la tête du Ministère de l’économie et des finances dans le dernier gouvernement, Amadou Ba a réussi de bons résultats avec une croissance économique à faire pâlir de jalousie certains Etats du monde. Seule fausse note, de l’avis de nombre de spécialistes, son travail a été terni par le caractère extraverti de cette croissance. D’aucuns qualifient sa nomination à la tête du département des Affaires étrangères comme une façon pour le chef de l’Etat de freiner son envol. Mais un quelconque acharnement contre lui pourrait lui tailler un statut de victime capable de rallier à sa cause une partie de l’opinion. Amadou Ba lorgnerait également la Mairie de Dakar. Un bon tremplin.
Aminata Touré:
Elle fait partie des militants de la première heure de l’Apr. Directrice de campagne lors de l’épopée victorieuse de 2012, Aminata Touré a d’abord été nommé Ministre de la Justice à l’aube de la seconde alternance avant de succéder à Abdoul Mbaye à la Primature. Remplacée par Mohammed Boun Abdallah Dionne, Aminata Touré va connaitre une traversée du désert avant d’être nommée envoyée spéciale du Chef de l’Etat. Elle peut se targuer d’une légitimité historique pour prétendre au « trône » malgré son statut d’outsider.
Abdou Karim Fofana:
C’est un jeune loup aux dents longues. Réputé jeune et compétent, l’ancien Directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti fait partit des forces montantes de l’Apr. Sa nomination à la tête du département de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène dénote d’une confiance du Chef de l’Etat. Ce dernier compte pour ce quinquennat mettre davantage l’accent sur l’accès au logement mais aussi sur la lutte contre l’encombrement et l’insalubrité comme l’atteste son adresse à la nation du 03 avril dernier. Cette confiance placée à ce trentenaire n’est donc pas anodine. Abdou Karim Fofana est habitué à gravir vite les échelons et il a assez de temps pour se creuser son sillon. Une tâche herculéenne.
Mbissane TINE-Senegal7