Succession de Macky Sall: La guerre des tranchées déclarée !

La bataille est féroce et se trouve à son point culminant entres les possibles dauphins du président Sall. Depuis la renonciation à une candidature de plus, le président a ouvert la voie à un conflit fratricide au sein même de son parti.

Zappés, les autres partis de la coalition font contre mauvaise fortune, bon cœur. Pour l’heure, ils restent dans les rangs. Mais jusqu’à quand ? l’avenir nous le dira. Pour l’heure, une guerre de dauphins putatifs par défaut va avoir lieu dans les tréfonds de la majorité marrons beiges. En renonçant à sa candidature, Macky Sall a juste retourné la patate chaude vers son parti.

Départs

Mais le résultat est sans appel avec des départs annoncés à l’image de celui de Assome Diatta et Abdou Aziz Diop qui viennent de rendre le tablier. Dans ce wagon de démissions combien restent encore dans le noir ruminant leurs frustrations avant l’heure. 5 personnes sortent déjà du lots pour la course à la succession et ces derniers ont été reçu en audition par Moustapha Niasse le leader de l’AFP. Daouda Diallo, Amadou Ba, Ablaye DIOUF Sarr et Aly Ngouille Ndiaye et Boun Abdallah Dione . Cependant, ce seraient pratiquement une chimère que d’obtenir un consensus vu la tension qui existent depuis la renonciation du président à se présenter en 2023.

Clanisme

En effet, à mille lieux du consensus qui serait bénéfique au parti, les membres étalent plutôt au grand public un clanisme sans précédent avec les militants de la première heure d’un côté piloté par Arouna Dia et ceux dits de la ‘’25ème heures’’ avec comme chaperon Amadou Ba. Dans ce charivari à la texture marron beige, ces deux groupes de belligérants comptabilisent chacun des alliés . On serait à même de proposer des primaires républicaines vu la situation actuelle mais pour cette idée, le président a eu un avant-goût suffisamment pimenté pour la vomir sans demander son reste. Une candidature pour Dakar dans un consensus, c’était le vœux du président lorsqu’il organisait hier un meeting à l’allure festive entre ses militants et les candidats au dauphinat. La cérémonie s’est terminée en queue de poisson lorsque les partisans de Ablaye DIOUF Sarr et Amadou Ba en sont venus aux mains.

Lire aussi : « NI OUI NI NON » : ET SI MACKY SALL AVAIT RAISON ?

Choc des héritiers

Le choc des héritiers est en marche pour l’héritage d’un père qui n’est encore mort. En outre ces querelles fragilisent la coalition Beno bok yakar et pourrait par ricochet renforcer l’opposition qui également nage en eaux troubles en ces heures pré -électorales où les nerfs sont à vifs

Sara Jupiter – Senegal7 

Comments are closed.