Supporters sénégalais détenus au Maroc : Me Kabou dénonce des atteintes aux droits de la défense

L’avocat des 18 supporters sénégalais actuellement en détention provisoire à Rabat, Me Patrick Kabou, est monté au créneau pour dénoncer une situation qu’il juge profondément préoccupante. Dans une déclaration rendue publique, le conseil des détenus s’alarme notamment de la prolongation du mouvement de grève des avocats locaux, susceptible de retarder davantage la tenue du procès.

Selon Me Kabou, cette grève devrait se poursuivre au-delà du 12 février, date initialement prévue pour l’examen du dossier devant le Tribunal de Première Instance de Rabat. Une situation qui, selon lui, aggrave encore les difficultés déjà rencontrées dans le cadre de la procédure.

« À l’heure où ces mots sont transmis, en tant qu’avocat constitué dans ce dossier, je ne dispose pas de la procédure, je ne peux pas communiquer avec mes 18 clients et je suis très régulièrement empêché, au même titre que tous les autres compatriotes, d’entrer au Tribunal de Première Instance de Rabat », a déclaré Me Kabou.

L’avocat dénonce ainsi des entraves majeures à l’exercice de la défense, estimant que les conditions actuelles ne permettent en aucun cas la tenue d’un procès juste et équitable. Il pointe notamment l’impossibilité d’accéder au dossier et de s’entretenir librement avec ses clients, des droits pourtant fondamentaux dans toute procédure judiciaire.

Pour Me Patrick Kabou, ces dysfonctionnements traduisent une absence totale de garanties d’un procès équitable, en violation manifeste des droits de la défense. Une situation qui suscite une vive inquiétude au sein des familles des détenus et de la communauté sénégalaise, dans l’attente d’une issue respectueuse des principes de justice et de droit.
PIN SÉNÉGAL 7

Comments are closed.