Dans une déclaration antérieure, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait promis de rendre publics les rapports de contrôle des cinq dernières années émanant de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale d’État et de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Cette promesse est désormais une réalité, les Sénégalais ayant accès depuis ce matin à ces précieux documents.
Dans un geste de transparence sans précédent, l’OFNAC a publié ce jeudi 18 avril les rapports datant de 2019, 2020 et 2021. Parmi les révélations contenues dans ces rapports, l’attention est particulièrement attirée sur un cas de dénonciation concernant des pratiques frauduleuses présumées au sein du poste de santé de Diamalaye, situé dans la commune de Yeumbeul Nord selon pressafrik .
Le rapport de l’année 2019 de l’OFNAC, consultable aux pages 61 et 62, expose en détail les allégations selon lesquelles des agents de ce poste de santé auraient vendu des médicaments destinés à des patients bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ces médicaments étaient notamment destinés à un nourrisson âgé de seulement 7 mois.
La dénonciation initiale, reçue par l’OFNAC le 17 octobre 2017, émanait d’une personne se présentant comme un spécialiste de la santé. Après des investigations poussées, l’OFNAC a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion administrative du poste de santé. Des manquements ont été constatés dans la tenue des registres de consultation préventive et curative, ainsi que dans le classement des archives des fiches de consultation individuelle CMU des enfants de 0 à 5 ans.
Cependant, malgré ces constatations, l’enquête n’a pas pu apporter de preuves suffisantes pour corroborer les accusations de fraude et d’escroquerie portées contre les agents du poste de santé de Diamalaye.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.