Suppression de la VAR : la decision des club de la primer league attendue en juin

La VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pourrait disparaître de la Premier League dès le début de la saison prochaine. Les clubs de la première division anglaise se réuniront en juin pour voter sur cette proposition, initiée par le club de Wolverhampton.

 

Depuis son introduction, la VAR a été un sujet de débat constant. Conçue pour aider les arbitres à corriger les erreurs, elle a effectivement permis de rectifier de nombreuses décisions erronées. Cependant, son utilisation a aussi généré des controverses, certains estimant que des erreurs persistent et que son impact sur le jeu est discutable.

La question de savoir si le football s’est amélioré avec la VAR divise les avis. Cette division est maintenant au cœur du débat en Premier League. Selon le journal The Athletic, les clubs voteront le 6 juin sur la proposition de Wolverhampton visant à supprimer la VAR dès la saison prochaine.

 

La Position de Wolverhampton

Dans un communiqué évoqué par So foot, Wolverhampton explique sa position sans accuser aucune des parties prenantes.

«Il n’y a pas de reproche à faire – nous cherchons tous à obtenir le meilleur résultat possible pour le football – et toutes les parties prenantes ont travaillé dur pour faire de l’introduction d’une nouvelle technologie un succès. Cependant, après cinq saisons avec la VAR en Premier League, il est temps de mener un débat constructif et critique sur son avenir.»

Le club, actuellement 13e de la Premier League, estime que «le prix que nous payons pour une légère augmentation de la précision est en contradiction avec l’esprit de notre sport et, par conséquent, nous considérons que la VAR devrait être supprimée à partir de la saison 2024-2025».

Pour que cette mesure soit adoptée, il faudra que 14 des 20 clubs de la Premier League votent en sa faveur lors de l’Assemblée générale prévue à Harrogate.

En février dernier, la Premier League avait publié un rapport indiquant que la VAR avait corrigé correctement 57 décisions depuis le début de la saison 2023-2024. Cependant, 20 erreurs notables avaient également été relevées. Parmi elles, des incidents tels que le but de Luis Diaz contre Tottenham, incorrectement annulé pour hors-jeu, et l’annulation d’un penalty pour Kai Havertz (Arsenal) contre Manchester United.

 

 

                                                                                                           SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.