Suppression des villes: Le Collectif des populations de Rufisque et « DOYNA » disent niet !

0

Le projet de suppression des villes que le régime de Macky Sall veut mettre en oeuvre continue de susciter l’indignation au sein de l’opinion. Le Collectif pour la défense des intérêts de Rufisque qualifie ce projet d’anti-démocratique. Lors d’une conférence de presse conjointe, ce collectif et le front multi-luttes Doyna montrent leur opposition à toute suppression.

Pour les deux organisations, le projet de suppression des villes est illégales. S’appuyant sur l’article 74 du code des collectivités locales qui dit « Lorsque, pendant quatre années financières consécutives, le fonctionnement normal d’une commune est rendu impossible par le déséquilibre de ses finances, sa suppression peut être prononcée par décret, après avis de la Cour suprême. »

Pour le coordonnateur du Front multi-luttes Doyna, rien ne justifie cette suppression. « Nous dénonçons ce plan politique politicien de suppression de ces villes parce qu’elle pose un problème de légalité. La loi est très claire: pour supprimer une ville, il faut qu’il y ait une crise financière qui dure 4ans », soutient Guy Marius Sagna. A l’en croire, cette suppression va causer une atteinte grave aux droits fondamentaux de 1250 travailleurs qui vont perdre leur emplois.

Pour sa part, le président du collectif pour la protection et la promotion des intérêt de Rufisque, Adama Sène est contre toute forme de suppression. « La ville de Rufisque ne traverse aucune situation financière pour être supprimée. Il trouve cette initiative irréfléchie, anormale et anti-démocratique et ne sera jamais acceptée par les populations de Rufisque », a-t-il déclaré face aux journalistes.

A.K.C – Senegal7 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.