lonase bet

Suppression du post PM – Idy, Sonko, Madicke et Issa Sall pour un referendum

0

Pour un meilleur accès aux marchés sous-régionaux et internationaux, il urge, pour le Sénégal, de réformer ses textes qui da

Les leaders de l’opposition, par ailleurs candidats, lors de la dernière présidentielle : Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 au domicile de ce dernier.

Le communiqué sanctionnant cette rencontre indique  Issa Sall, absent du territoire national, après avoir échangé avec Me Madické Niang a marqué son accord sur la position des trois autres candidats.
«Les candidats de l’opposition ont examiné la situation nationale particulièrement l’introduction, par voie parlementaire, d’une nouvelle réforme constitutionnelle par le pouvoir en place », informe le communiqué. Ajoutant qu’ils  réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation. «Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire », soutiennent à l’unisson Les leaders de l’opposition, par ailleurs candidats, lors de la dernière présidentielle : Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang.

«En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier ministre exige une nouvelle consultation du Peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019 », martèlent-ils.

En conséquence, ils condamnent la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution, sans concertation préalable et par voie parlementaire.
S’agissant des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale, les candidats de l’opposition ont décidé de poursuivre ultérieurement leurs discussions.

La Commission technique sera réunira le 30 avril prochain.

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé la date du samedi 4 mai prochain à 10 heures pour l’examen du projet de loi n°07/2019  portant suppression du poste de Premier ministre.

Le poste de Premier ministre a été supprimé deux fois dans l’histoire. Léopold Sédar Senghor l’avait supprimé au lendemain de la crise de 1962, avant de le ramener dans les années 70.

Abdou Diouf également avait supprimé le poste de Premier ministre en 1983, avant de le ramener en 1991.

Si le texte est adopté le samedi 4 mai prochain, ce sera la troisième fois que le poste est rayé de l’architecture institutionnelle du Sénégal.

Saliou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.