Le président Macky Sall est en passe d’orienter le Sénégal vers un régime de type présidentiel en confiant à son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, reconduit samedi, la tâche de supprimer dans un futur proche la fonction de chef de gouvernement.
Avec cette donne qui interviendra les mois à venir, après l’installation du Gouvernement, prévu, ce dimanche, Macky Sall deviendra en même temps, Président de la République et chef du Gouvernement.
En ce sens, que les ministres vont directement lui rendre compte sans intermédiaire. Et il aura la lourde tâche de mettre en œuvre la politique qu’il compte imprimer pour dit-il «faire du Sénégal, un pays émergent».
Toutes les cartes en main…
Le Président Macky Sall en supprimant le poste de Premier Ministre, au delà de chercher une efficacité et une célérité dans son action durant les cinq à venir, va détenir toutes les cartes gouvernementales et politiques en main.
Les ministres seront directement sous sa responsabilité et sauront que leur avenir dans l’attelage dépendra toujours de celui qui maintenant devient beaucoup plus proche des dossiers. On ne pourra plus rien lui cacher.
Parce qu’il n’aura plus à s’encombrer d’un premier ministre qui risque d’être vu comme son successeur par ses partisans et souteneurs. Macky Sall sera ainsi le centre de la République. Tout compte fait, en supprimant le poste de premier ministre, le Président fait disparaître une cible potentielle en direction des présidentielles de 2024.
SENEGAL7